Welcome party vs Baby Shower : pour quelle solution opter ?

0

Vous êtes maman ou future maman ? Ou bien peut-être avez-vous l’honneur d’avoir été désigné comme la parrain/marraine du nouveau-né ?

Quoi qu’il en soit vous allez avoir la délicate tâche d’organiser une fête pour le bambin. Mais pas n’importe laquelle, il en existe deux différentes : la baby-shower ou la welcome party.

Qu’est ce que c’est ? Laquelle choisir ? Je vous dis tout ne vous inquiétez pas.

idée buffet Welcome party

Copyright photo : ron.aguilar@gmail.com

Une baby-shower pour célébrer la future maman

A l’instar d’un enterrement de vie de jeune fille, une baby-shower est organisée par les amies de la future maman entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse (quand elle n’est pas encore trop éreintée pour s’amuser).

Bébé n’est pas encore né mais c’est justement le moment de profiter entre copines (vous pouvez également convier la famille, soeurs, maman, belle-maman, tantes…) de ces derniers moments « tranquilles ».

On se retrouve autour d’un buffet rempli de sucreries, on boit de la limonade, et on peut même éventuellement offrir un petit cadeau à la future maman. Un bon pour un massage spécial grossesse, ou si elle a prévu une liste de naissance quelque chose qui lui manque.

sucreries et boissons sur une table de Baby Shower

Les avantages : bébé n’est pas encore né c’est donc la future maman qui est mise au centre de toutes les attentions. On lui fait plaisir à elle, on ne s’occupe que de son bien-être, avant que son attention ne soit bientôt tournée vers le petit être à qui elle va donner la vie.

Par qui est-ce organisé : par les proches de la jeune femme enceinte. Marraine désignée ou meilleures amies en fonction de ses envies. Une invitation est envoyée plusieurs semaines à l’avance reprenant le thème de l’après-midi. Ensuite il faut penser aux différentes animations que vous allez organiser : paris sur le poids et la taille du nourrisson, dégustation à l’aveugle de petits pots… A vous de choisir !

La welcome-party pour remplacer le baptême

Quelques mois après la venue au monde du nouveau-né, une grande fête est organisée pour lui souhaiter la bienvenue. En fait la welcome-party remplace le baptême pour les parents non croyants.

Famille, amis proches, tout le monde est réuni pour rencontrer le bébé et profiter d’un superbe festin offert par le papa et la maman. Dans la version religieuse il est coutume d’apporter un petit présent pour le poupon (les parrains marraine doivent offrir une médaille), mais pour une welcome-party ce n’est pas du tout le cas. Chacun fait comme il le sent ! S’il manque des choses aux parents qu’ils n’hésitent pas à en faire-part aux invités, sinon le but est juste de se retrouver.

Chacun fait comme il le sent ! S’il manque des choses aux parents qu’ils n’hésitent pas à en faire-part aux invités, sinon le but est juste de se retrouver.

Les avantages : le bébé est né et sera de la partie. Ce sera bien lui à l’honneur et surtout ce sera l’occasion pour la famille qui n’habite pas tout près de venir le rencontrer pour la premièrBabe fois. Il passera de bras en bras pour finir par s’endormir paisiblement en fin de journée…

Par qui est-ce organisé : plusieurs mois avant le grand jour, les parents envoient une invitation (n’hésitez pas à vous inspirer de nos faire-part de baptême ) à leur entourage qu’ils souhaitent présents pour le jour J.

Ils peuvent également demander de l’aide aux parrains/marraines que ce soit pour une -petite- participation financière ou un coup de main pour tout mettre en place (c’est aussi leur rôle).

Laisser un commentaire