Top 5 des questions / réponses à se poser pour votre faire part de mariage

0

Le jour tant attendu arrive à grands pas et il serait peut-être grand temps de penser à envoyer vos faire-part de mariage. Mais par où commencer ? Pas de stress, on répond aux questions les plus fréquentes.

Comment choisir mon faire-part de mariage ?

Voici la première étape, et pas des moindres !

Mais puisque les préparatifs de votre mariage doivent normalement être déjà bien avancés ce ne sera que plus facile. Avez-vous un thème prédéfini ? Le cinéma, ambiance champêtre, ou décoration vintage ? Ou sinon peut-être avez-vous misé sur un assortiment de couleurs ?

faire part de mariage rouge

Si c’est le cas tout va être plus simple : il vous suffit de trouver le faire-part de mariage qui reflète le plus l’ambiance dans laquelle vous plongerez vos invités le jour J. Gourmand, sobre ou trendy il y a forcément l’invitation qui colle à votre thème de mariage. Et comme il faut penser à tout, anticipez en choisissant marque-places et menus assortis, vous gagnerez un temps fou !

Quand envoyer mon faire-part ?

Environ 6 mois avant le mariage, après cette date il faut faire attention car bon nombre d’invités risquent d’avoir prévu quelque chose (surtout si vous vous mariez pendant les grandes vacances d’été) et avant ce n’est pas conseillé car les invités ne savent bien souvent pas ce qu’ils ont prévu d’une année sur l’autre (logique !). Cependant si la date que vous avez choisie pour votre mariage est « délicate » (31 décembre, 14 juillet, 15 août), nous vous conseillons d’envoyer dans un premier temps (8 à 9 mois auparavant) un save-the-date afin que tout le monde « réserve la date ».

Comment différencier les personnes invitées au repas de celles qui seront juste là au vin d’honneur ?

Voilà une interrogation récurrente pour les futurs mariés : comment faire la différence dès l’invitation entre les personnes que nous n’invitons qu’au vin d’honneur et celles que nous souhaitons à nos côtés pour toute la soirée. C’est très simple, il vous suffira de rajouter à votre faire-part un petit carton d’invitation pour le repas que vous glisserez en plus pour les convives qui auront la chance de vous accompagner jusqu’au bout de la nuit.

invitation au repas du mariage

Quelles sont les informations à ne pas oublier ?

Il y a 5 informations incontournables à noter sur un faire-part de mariage : la date, le lieu (de la mairie, de la cérémonie religieuse et du repas), les horaires (des trois temps forts cités auparavant), la date limite de réponse (que personne ne respectera donc ne visez pas trop large car vous mettrez bien un mois de plus à obtenir les « oui » et « non » définitifs) ainsi que le contact où répondre. Pour ce dernier ce peut-être le vôtre ou bien celui de vos parents si ce sont eux qui invitent. Vous pouvez noter une adresse (certaines personnes aiment bien envoyer une petite carte), mais aussi un numéro de téléphone et une adresse email (cela n’empêchera pas les gens de vous répondre via Facebook mais c’est une autre histoire).

Urne, liste de mariage, doit-on le noter sur le faire-part ?

Question délicate car effectivement on se dit que cela pourrait être mal interprété (comme une obligation alors que ce n’est pas du tout le cas) par les invités. Pourtant il faut se rendre à l’évidence : bon nombre d’entre eux vous demanderont si vous avez prévu quelque chose et ceux qui ne le feront pas risquent d’arriver le jour du mariage avec un cadeau pas forcément à votre gout. Alors pour éviter cela, nous vous conseillons vivement de le faire : notez discrètement en bas de votre invitation qu’une urne sera présente ou l’adresse de votre liste de mariage, ceux qui auront envie de participer le feront, les autres feront semblant de ne pas avoir vu…

Charlotte

Rédactrice web et community manager chez Carteland, Charlotte est une véritable passionnée de digital. Derrière son smartphone, pc sous le bras et stylo à la main (ou dans les cheveux) elle adore naviguer sur la toile, suivre les influenceurs ou encore dégoter les dernières tendances. Curieuse, pétillante et positive, elle met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée avec nos utilisateurs. Son parcours professionnel ainsi que ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une belle expérience et un véritable savoir-faire en communication et marketing digital. Jeune mariée et maman d’une petite fille, Charlotte vous propose de nombreux articles autour d’événements familiaux comme la fête des mères ou Noël. Si vous êtes en panne d’inspirations pour créer la surprise lors d’un anniversaire ou pour toute autre occasion c’est LA personne qu’il vous faut ! Toujours prête à dévoiler ses idées cadeaux à petits prix, partez à la découvertes de ses astuces pour réaliser des cadeaux personnalisés qui enchanteront vos proches.

Laisser un commentaire