Save-the-date : l’étape n°1 de vos préparatifs mariage

0

« Save-the-date », en français « retenez la date », soit une invitation envoyée plusieurs mois avant le faire-part définitif afin de prévenir les invités que ce samedi-là il ne faut pas prévoir autre chose : ils seront de mariage (et pas n’importe lequel : le vôtre !).

Et oui car c’est toujours énervant quand les invités déclinent pour cause de vacances ou de week-end déjà prévu. Et puis si en plus vous décidez de vous marier à une date très prisée (week-end du 14 juillet, du 15 août, de la saint-valentin ou pourquoi pas pour le 1er de l’an) alors là le save-the-date ne sera pas juste un confort « au cas-où » mais une vraie obligation.

En effet les faire-part n’étant souvent envoyés que 4 ou 5 mois à l’avance, il serait risqué de ne pas prévenir avant. Mais comment le créer ? Qu’écrire dessus et sous quelle forme ? Pas de panique voici la marche à suivre.

Le save-the-date en pratique

Le save-the-date est une invitation très simple. Seule la date et les prénoms des mariés sont inscrits, parfois éventuellement le lieux (si vous le connaissez déjà) mais ceci n’est pas une obligation. Le but étant simplement d’informer vos convives que ce jour-là ils ont déjà quelques chose de prévu.

Le but étant simplement d’informer vos convives que ce jour-là ils ont déjà quelques chose de prévu.

Comme il est envoyé dès que la date est posée il n’est pas question de parler du programme, d’horaires ou autre, par contre comme ce procédé est encore peu connu il est nécessaire de rajouter qu’un faire-part plus détaillé suivra… afin d’éviter les 150 appels téléphoniques pour vous demander « mais c’est où exactement ? et à quelle heure ? il est bizarre ton faire-part y’a aucune information dessus ! » et qui seront plus qu’énervants.

Save the date pour un mariage réussi

Sous quelle forme envoyer son save-the-date ?

Bien entendu vous pouvez tout à fait opter pour une save-the-date totalement délire, quelque chose d’aussi original qu’extravagant comme un puzzle à reconstituer ou un rébus envoyé grâce à plusieurs courriers.

Néanmoins pour que tout le monde comprenne et apprécie le concept nous vous conseillons de faire plus simple. Pourquoi ne pas faire imprimer un ballon de baudruche personnalisé ? Inscrivez dessus la date, vos prénoms et vos convives n’auront plus qu’à le gonfler pour découvrir toutes ces informations. Ludique et drôle voilà qui amusera petits et grands.

Nous vous conseillons quand même d’y ajouter un joli carton d’invitation reprenant les différentes indications, comme cela vous serez certain que personne ne s’y perdra et puis les convives désireux de vous répondre sauront comment faire (pensez à rajouter une mention contact).

Ou alors peut-être préférez-vous les formats plus traditionnels ? Pas de soucis, optez dans ce cas-là pour un simple save the date très élégant qui annoncera d’ores et déjà le thème de votre mariage :

  • Plutôt fleuri
  • Tendance
  • Avec une photo de vous deux

Il y en a pour tous les goûts ! A vous de faire votre choix en fonction de vos envies afin que votre save-the-date soit l’annonce d’un évènement que tout le monde attendra avec autant d’impatience que vous…

Laisser un commentaire