Nous ne sommes pas mariés, comment reconnaître bébé ?

0

Dans quelques semaines votre jolie progéniture va pointer le bout de son nez. Sauf qu’avec votre chéri vous n’êtes ni marié ni pacsé, alors vous vous demandez comment ça va se passer à l’arrivée de bébé. Ne vous inquiétez pas, en France tout a été fait pour que votre moitié puisse reconnaître votre enfant, même avant la naissance. Voilà comment ça se passe et ce qu’il faut faire.

Reconnaître un enfant avant sa naissance

Les parents ont la possibilité de reconnaître l’enfant avant même sa naissance et cela de manière conjointe ou séparée. Pour cela, il suffit d’aller à la mairie et de remplir un papier. Il suffira de présenter une copie de cet acte lors de la déclaration de naissance.

Reconnaître un enfant à la naissance

declaration bebe

Si la maman n’a aucune démarche à faire car tout se fait automatiquement, le papa doit lui, reconnaître l’enfant. Pour cela, il a trois jours après la naissance du bébé pour établir une déclaration de naissance. Pour cela il suffit là aussi de s’adresser à votre mairie qui vous donnera tous les papiers nécessaires. Lors de la naissance d’un premier enfant d’un couple non marié ou pacsé, un livret de famille est remis aux parents.

Quelle est la différence en déclaration de naissance et la reconnaissance ?

La première est tout simplement obligatoire. Si la maman n’accouche pas à l’hôpital ou dans un établissement public ou officiel, elle est tenue d’informer l’Etat de la naissance de l’enfant. Et cela doit être fait sous 3 jours. Le second ne concerne que le père d’un enfant et qui ne serait pas marié avec la maman. C’est une volonté du jeune papa de reconnaître l’enfant de sa filiation.

Et si c’est trop tard ?

Si le papa a oublié de reconnaître l’enfant et d’envoyer la reconnaissance en même temps que la déclaration de naissance, rien ne l’empêche de le faire tardivement. Il suffit d’aller en mairie, de se munir de sa carte d’identité et de faire une déclaration à l’état civil. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre ville qui vous donnera tous les éléments et pièces justificatives à fournir si vous souhaitez effectuer cette démarche.

Charlotte

Rédactrice web et community manager chez Carteland, Charlotte est une véritable passionnée de digital. Derrière son smartphone, pc sous le bras et stylo à la main (ou dans les cheveux) elle adore naviguer sur la toile, suivre les influenceurs ou encore dégoter les dernières tendances. Curieuse, pétillante et positive, elle met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée avec nos utilisateurs. Son parcours professionnel ainsi que ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une belle expérience et un véritable savoir-faire en communication et marketing digital. Jeune mariée et maman d’une petite fille, Charlotte vous propose de nombreux articles autour d’événements familiaux comme la fête des mères ou Noël. Si vous êtes en panne d’inspirations pour créer la surprise lors d’un anniversaire ou pour toute autre occasion c’est LA personne qu’il vous faut ! Toujours prête à dévoiler ses idées cadeaux à petits prix, partez à la découvertes de ses astuces pour réaliser des cadeaux personnalisés qui enchanteront vos proches.

Laisser un commentaire