Quels sont les examens pendant la grossesse ?

0

En France, une femme enceinte doit effectuer au moins 3 échographies obligatoires et 7 rendez-vous prénataux. Durant ces visites, un certain nombre d’examens sont réalisés pour contrôler le bon déroulement de la grossesse, ainsi que la bonne santé de la mère et du bébé.

Les 3 échographies obligatoires

La première échographie ou échographie de datation est réalisée au cours de la semaine 12 de grossesse. Elle permettra de prévoir la date d’accouchement.
La deuxième échographie ou échographie morphologique est pratiquée au cours du 5ème mois. C’est à cette occasion que vous pourrez découvrir le sexe de votre bébé, si vous le désirez

La troisième échographie aussi appelée échographie du bien-être fœtal est réalisée entre les semaines 21 et 23 de grossesse. Comme son nom l’indique, elle permet de vérifier que le fœtus est en bonne santé.

Les 4 autres rendez-vous prénataux

Généralement, à chaque visite, le gynécologue contrôlera votre poids, votre tension artérielle, il pourra faire un toucher vaginal, il écoutera le cœur du bébé grâce à un Doppler, il vous prescrira une analyse de toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée et vous aurez une analyse d’urine à faire. En plus de tout ça, voici les particularités de chaque visite.

Au quatrième mois de grossesse, une visite est prévue notamment pour réaliser le test de dépistage de la trisomie 21.
Au sixième mois de grossesse, vous devrez faire une analyse de l’hépatite B et mesurer la glycémie.
Au septième et au huitième mois de grossesse, il n’y a pas d’examen en particulier en plus des contrôles cités plus haut.
Au neuvième mois, que vous souhaitiez une péridurale ou non, vous rencontrerez l’anesthésiste de votre maternité dans tous les cas. Également, votre gynécologue pourra juger nécessaire de vous faire passer une radio du bassin afin de s’assurer que vous puissiez accoucher par voie naturelle.

Il est important de noter que si une femme enceinte souffre d’une maladie chronique comme par exemple la maladie de Crohn, ou même d’une simple infection urinaire, le nombre de visites chez le médecin pourrait augmenter afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse.

Laura

Jeune maman, Laura vous propose de découvrir à travers ces différents articles de nombreux conseils autour de la maternité : grossesse, choix du prénom ou encore réalisation du faire-part de naissance. Laura est la gourmande de la bande ! Elle est toujours en train de parler des nouvelles recettes qu'elle a réalisées ! Maman depuis peu, elle est aussi très calée sur les petits-pots pour bébé... faits maison bien sûr ;) En tant que futur ou jeune parent, nous nous posons de nombreuses questions autour de bébé mais également de ce nouveau rôle. A travers ses articles, Laura tente de vous apporter des idées pour vivre au mieux votre nouveau statut. Bons plans, astuces mais également découvertes de professionnels dédiées aux futures mamans et aux enfants, Laura vous présente ses coups de cœur. Elle vous partagera régulièrement ses astuces et conseils pour appréhender au mieux votre nouvelle vie avec bébé.

Laisser un commentaire