Que faut-il écrire sur son faire part de mariage ?

0

La date est choisie, le lieu réservé, le nombre d’invités arrêté ?  Il est alors temps de prévenir vos proches. Si le faire part de mariage annonce le thème du mariage et souvent les couleurs qui accompagneront cette journée, il ne faut pas oublier de mettre en avant les informations essentielles. Que dire, comment et dans quel ordre ?

Quelles sont les informations incontournables ?

faire part

Le jour, l’heure et le lieu sont les 3 renseignements à impérativement inscrire sur votre faire part de mariage. Avant de les faire imprimer en grand nombre, n’hésitez pas à les faire relire à une personne extérieure qui pourra vous dire s’il manque une information et si une coquille s’est glissée. Pensez également à demander une réponse avant une certaine date.

Quand envoyer ses faire-part de mariage ?

Il n’y a pas de règles mais si vous vous mariez en période de vacances scolaires, ou entre juin et septembre, dates privilégiées de beaucoup de futurs mariés, mieux vaut envoyer vos faire-part 4 mois à l’avance.

Qui annonce le mariage ?

Traditionnellement, ce sont les grands parents ainsi que les parents des futurs mariés qui annoncent l’union d’autant plus s’ils sont impliqués financièrement dans le mariage. Mais de plus en plus de futurs mariés annoncent eux-mêmes leur union. Voici le genre de texte que vous pouvez rédiger sur votre faire part :

Jeanne & Gaspard

Ont la joie de vous convier à leur mariage

Célébré en l’Eglise St-Victor à Marseille

Le samedi 7 octobre 2017 à 16h00

 

Dissocier faire-part et carton d’invitation

Toutes les personnes conviées à la cérémonie laïque et/ou religieuse ne le seront pas forcément au dîner. Afin de bien faire la distinction, il convient de rédiger un faire-part qui annonce le mariage et un carton d’invitation qui permet aux invités d’avoir les informations utiles pour se rendre sur le lieu de la réception. Par coutume, ce sont les mamans qui convient les invités pour le dîner :

Madame Dupont et Madame Durand

Seront heureuse de vous recevoir à l’issue de la cérémonie pour un cocktail suivi d’un dîner au Château Caseneuve à St-Cannat.

Elles vont y attendront dès 19 heures.

Réponse souhaitée avant le 15 août 2017

Clara

Futurs mariés, bonjour moi c’est Clara ! Spécialiste en organisation de mariage, je suis accro aux magazines spécialisés, aux tableaux Pinterest et aux vidéos DIY. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’étais déjà fascinée par l’univers du mariage. Les belles poupées avec leurs jolies robes, l’univers des princesses. Mes parents pensaient sans doute qu’en grandissant mon côté girly allait s’estomper mais loin de là ! Après avoir aidé mes proches dans l’organisation de leur mariage, j’ai décidé de sauter le pas et de lancer ma propre activité. Après une formation de Wedding planner, j’ai décidé de m’établir dans le pays Aixois. Je n’hésite pas à me déplacer afin de partager mes idées et conseils mais également pour découvrir de nouveaux horizons. Ce qui me plait dans mon métier ? Accompagner les couples dans la réussite d’un des plus beaux jours de leur vie est une véritable chance. Je partage avec eux les doutes, les angoisses, les questions, l’appréhension à l’approche du grand jour. Je tisse une relation unique avec eux étant le témoin privilégié de leur amour ! J’accompagne les futurs mariés lors des différentes étapes des préparatifs, du choix de la papeterie en passant par la décoration ou encore le choix des prestataires. Ici je vous donnerai des conseils réguliers pour réussir l’organisation ainsi que le déroulement du Jour J. Mes astuces vous permettront sans doute d’éviter quelques faux pas mais également d’optimiser votre temps et votre budget dans l’organisation du jour J.

Laisser un commentaire