Ne tombez pas dans le cliché, osez la qualité !

0

De la naissance de la petite Zoé aux 80 ans de papi Marcel en passant par le mariage de Nathalie et Christophe, la photo est partout. Pour que l’image reflète parfaitement vos souvenirs, Carteland vous propose un large panel de supports pour répondre à toutes vos envies.

La qualité de nos impressions nous la maîtrisons et vous, pouvez-vous en dire autant de la qualité de vos photos ?

Mille milliards de photos sont réalisées chaque année dans le monde. Elles sont présentes sur nos téléphones, tablettes, ordinateurs, cloud, réseaux sociaux. De la quantité au détriment de la qualité ? L’avis est discutable et c’est vrai que le bon vieux jetable aux 27 poses fait figure d’ancêtre à côté de nos supers nouveaux smartphones et leurs cartes micro SD remplies de giga. Surtout qu’on peut prendre beaucoup de photos sans toutefois négliger la qualité.

Mais pour bien des supports tels que les posters, toiles, albums photos, il est nécessaire d’avoir un fichier en haute définition. Alors on sait tous que les filtres Instagram, Snapchat et autres rendent vos clichés plus artistiques mais comme nous sommes soucieux de votre satisfaction, nous vous proposons quelques exemples de photos qui parlent d’elles-mêmes (smartphone très répandus comparés au Nikon D700, un bon appareil photo numérique reflex) :

qualite photo smartphone

Les atouts marketing avancés par les fabricants de smartphones sont-ils honnêtes ? «Il fait de vos images de vraies merveilles», «Le meilleur appareil photo au monde dans un smartphone», «Pour des images parfaites même en très faible luminosité». Des arguments qui touchent les moins avertis d’entres-nous. Le nombre de mega pixels est aussi largement mis en avant sauf que ça ne fait pas tout. La qualité de l’objectif et la taille du capteur sont très importantes.

taille capteurs photo comparatif

D’autres paramètres entrent également en jeu. Le format du fichier d’un téléphone ou appareil photo bas de gamme délivrera des images compressées en JPEG que tout le monde connait. C’est comme lorsque vous écoutez de la musique en MP3, le son est moins dense, la qualité n’est pas au rendez-vous comparé à un fichier brut. Justement, brut se dit RAW in english ! En photo, privilégiez toujours ce format qui est en quelque sorte une pellicule numérique. L’appareil ne fait pas tout bien-sûr, encore faut-il savoir prendre une belle photo. Pour les grands évènements faites confiance à un professionnel. Si vous n’avez pas les moyens, tonton Robert et son boitier semi-pro fera l’affaire.

Plus sérieusement nous vous invitons à réfléchir sur la manière dont vous capturez vos souvenirs. Le but n’est pas de dénigrer les smartphones qui sont très pratiques et dont nous sommes tous accrocs, mais plus d’adapter votre utilisation des appareils photo en fonction de l’évènement et du support final, car les souvenirs s’envolent tandis que les photos restent.

Laisser un commentaire