Partir en vacances avec des enfants : une expédition comme les autres ?

0

Le compte à rebours est enclenché : dans exactement 8 semaines, vous partez enfin en vacances avec votre petite tribu. Bébés, enfants, pré ados, à chaque âge ses valises à préparer et parfois ses galères.

Alors, partir en vacances avec les enfants, est-ce une expédition comme les autres ? Avec un peu d’organisation, la réponse est presque « Oui ».

Quelle que soit votre destination, vous allez commencer par mettre dans vos valises les indispensables de tout déplacement en famille, vacances ou weekend : le livret de famille, les carnets de santé (juste pour le cas où, on est bien d’accord), les papiers des enfants. Bien sûr, votre trousse à pharmacie spéciale 24-48H est tout le temps prête et permettra dans la plupart des cas d’attendre la consultation d’un médecin (hors urgences bien sûr). N’oubliez pas d’ajouter les crèmes solaires, les après-solaires, les lunettes de soleil, de piscine, que ce soit pour la mer ou la montagne.

Ensuite, la préparation de cette expédition dépendra de la taille et de l’âge de la petite tribu, et bien sûr de l’endroit où vous partez.

Les chanceux qui partent dans la maison de famille, où on trouve quantité de lits parapluies, la table à langer, les vélos et les bouées, n’auront pas grand-chose à prévoir en dehors de leurs valises pleines de vêtements et de jouets.

vacances enfants

Dans la catégorie des parents téméraires, la palme revient à ceux qui s’aventurent à l’autre bout du monde, et pas forcément en voyage organisé ni en clubs. Eux, en vrais pros du voyages, sont hyper organisés, partent avec l’essentiel et sont des adeptes des matériels légers et peu encombrants. Souvent, ils partagent leurs trucs et astuces sur leurs blogs.

Un peu téméraires aussi, les familles qui partent en location, en village vacances, en camping avec une ou plusieurs étapes sur la route. Parce qu’il faut bien reconnaître qu’en fonction du nombre d’enfants et du nombre de lits parapluies nécessaires, l’aventure se complique. Rares sont les hôtels qui proposent des chambres familles pouvant accueillir plus de 2 enfants, et la disponibilité des lits parapluies donne parfois quelques sueurs froides. Ensuite, dès l’entrée au restaurant, c’est la chasse à la chaise-haute.

Heureusement, le site Hello-Famille se donne pour mission d’aider les familles à sélectionner des lieux « kid-friendly » en référençant les hébergements adaptés aux familles en France.

Les vacances doivent rester synonymes de détente, et il faut partir en gardant à l’esprit qu’on ne retrouvera pas « tout comme à la maison ». Certes, il est difficile de se passer du matériel de puériculture pour bébé, mais il ne rentre pas toujours dans le coffre de la voiture, le train ou la soute de l’avion. Alors, on peut penser aux sites de location de matériel. Pratiques, certains vous livreront directement sur vos lieux même de vacances.

Comment, vous pensez aussi à l’expédition du retour ? Mais quel retour ? Profitez enfin de vos vacances bien méritées, et si vous avez réussi à arriver jusque-là sans (trop) d’encombres, vous arriverez forcément à refaire le trajet dans l’autre sens. Mais si.

Allez, Bonnes vacances !

Lucas

Lucas est un passionné qui vit à 100 à l’heure. Curieux de tout et des beaux paysages, il est toujours en déplacement en quête d’une lumière ou d’une personne à photographier. Il y a 4 ans il fait de sa passion son métier et collabore désormais avec plusieurs magazines. Lucas capte de merveilleux instants avec son appareil. Dans la vie quotidienne comme dans ses déplacements ou ses voyages, il sait saisir le regard, le paysage et la lumière pour créer de sublimes photos ! Asie, Australie, Amérique latine, Afrique… il est toujours entre 2 avions pour dénicher la photo qui fera peut-être la une d’un journal. Mais c’est dans sa Provence natale que Lucas trouve le plus d’inspiration et qu’il aime venir se ressourcer auprès de sa famille et de sa compagne. Originaire de Gordes (Luberon), il a suivi des études d’histoire à Avignon puis enseigné cette matière pendant 7 ans dans un lycée de Marseille. Aujourd’hui, il partage avec nous ses expériences de voyages, ses coups de cœur mais aussi nous conseille sur les prises de vue.

Laisser un commentaire