Parrain Marraine : Pourquoi et Comment ?

0

L’année 2016 est synonyme d’heureux événement : Bébé va bientôt arriver. Tout est prêt pour l’accueillir : sa chambre, la poussette, la déco et la layette, sans oublier les plus doux des doudous qui l’attendent sagement. D’autres préparatifs commencent à vous trotter dans la tête car vous avez choisi de baptiser votre enfant. Mais avant d’organiser cette cérémonie, vous allez choisir le type de baptême que vous souhaitez et désigner un parrain et/ou une marraine.

Quel baptême pour mon enfant ?

bapteme civil

Savez-vous qu’il existe deux types de baptêmes ? Le baptême civil (ou parrainage républicain) et le baptême religieux, et si dans les deux cas, les rôles des parrains et marraines sont d’être présents pour guider l’enfant, il y a quelques nuances.

Dans le baptême civil, le parrain et la marraine s’engagent sur le plan moral à soutenir et accompagner leur filleul(e) tout au long de sa vie. Ils vont créer un lien privilégié avec lui/elle pour l’aider à grandir en tant que citoyen, et jouer un rôle complémentaire de ceux des parents. Parfois, ils pourront prendre le relais des parents lorsqu’à certaines périodes de la vie de l’enfant, ses relations avec ses parents deviennent un peu plus compliquées.

Dans le baptême religieux, le parrain et la marraine le guident dans son éducation religieuse au côté de ses parents. Ils seront bien entendu présents pour les cérémonies qui jalonnent l’éducation religieuse, comme par exemple lors de sa première communion, et sa profession de foi.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un parrain ET une marraine. Vous pouvez n’en choisir qu’un seul. De leur côté, ils peuvent avoir plusieurs filleul(e)s. Le droit civil ne leur accorde pas de statut juridique particulier au regard de leur rôle de parrain / marraine, car ils ont avant un tout un rôle moral.

En revanche, ils peuvent être désignés comme tuteur/tutrice dans le cas où les parents viendraient à disparaître prématurément. Pour ce faire, il faut les désigner comme tel par testament, ou par une déclaration simple devant un notaire.

Parrain, Marraine : comment les choisir ?

Une fois que vous avez choisi le baptême que vous souhaitez, vous allez choisir le parrain et/ou la marraine. Votre choix est important et il est conseillé de bien en parler avec les personnes à qui vous souhaitez confier cette mission. Ensuite, il sera impossible d’en changer car ils auront signé le registre et été témoins de la cérémonie.

Généralement, on les choisit parmi les membres de la famille, les amis proches : ce sont des personnes de confiance qui devront être disponibles pour votre enfant tout au long de sa vie. Ils seront certainement émus de la confiance que vous leur accordez en leur proposant de devenir le parrain et la marraine de votre enfant.

Les Préparatifs de la Cérémonie

bapteme

Maintenant, vous pouvez réserver la date de la cérémonie, dresser la liste de tous les préparatifs.

La liste de vos invités étant prêtes, vous allez maintenant choisir avec émotion le faire-part de baptême qui marquera cette étape importante dans votre vie de parents et dans celle de votre enfant.

Pour une belle harmonie, pensez à choisir les menus et les cartes de remerciements coordonnés à votre faire part de baptême. Les idées pour la décoration de la table couleront alors de source.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire