Mariage : Réussir Son Plan de Table

0

Le Grand Jour se rapproche à grands pas : votre Mariage. Maintenant que vous avez fixé la date, que vous avez choisi vos tenues (enfin presque), vous, les futurs Mariés, vous allez sélectionner et affiner tous les détails pratiques cette journée qui, rappelons-le, doit être le plus beau jour de votre nouvelle vie.

Un casse-tête diplomatique !

Vous venez enfin de vous choisir le lieu de votre réception : salle de réception, château, yourte, ou encore restaurant, dans tous les cas, vous avez encore quelques détails à préparer. Vous pouvez désormais envoyer vos invitations pour la ou les cérémonies, sans oublier d’y glisser le carton pour la réception. Bien sûr, vous avez bien sûr prévu les menus de mariage et les marque-place coordonnés à votre invitation.

Outre le menu et la décoration, vous allez commencer à réfléchir à votre plan de table, qui peut se révéler être un vrai casse-tête diplomatique. Tout l’art du plan de table réussi consiste  à placer vos convives sans gaffe. Pour y arriver, vous aurez concilié les familles, les amis, les centres d’intérêts des uns et des autres, tout en tenant compte des susceptibilités. Et plus vous aurez d’invités, plus ce sera compliqué.

Attendez d’avoir toutes les réponses

mariage menu

Pour vous éviter de recommencer plusieurs fois, l’astuce consiste à travailler votre plan de table lorsque vous aurez reçu toutes les réponses de vos invités. En plus, vous saurez également s’ils sont accompagnés, et combien d’enfants seront présents.

Ensuite, dessinez le plan de la salle de réception, et basez-vous sur le nombre de tables qui-seront réellement dressées par rapport à votre nombre d’invités. Généralement, les tables rondes de 8 à 10 personnes sont plus conviviales, et il ne doit pas y avoir de place vide. N’hésitez pas à demander conseil au lieu qui accueillera votre réception, ils ont l’habitude et sauront vous fournir les astuces et les conseils personnalisés.

La table des Mariés est la table d’honneur. Idéalement, vous la situerez au centre de la salle de réception pour être vue de tous, ce qui vous permettra d’aller et venir facilement auprès de vos convives. De nos jours, Les témoins et amis intimes des mariés sont à la table d’honneur.

Ensuite, composez des tables « qui fonctionnent » et qui évitent les clashs, en tenant compte des goûts et des centres d’intérêts de vos invités. Eviter de séparer les couples, ou de ne faire une table exclusivement composée de célibataire. C’est votre mariage, pas une soirée de speed-dating.

Et les enfants ?

Il est conseillé de prévoir une table spéciale pour les enfants, avec un menu adapté. Si vous le pouvez, offrez-leur une baby-sitter qui saura leur faire passer une très bonne soirée pendant que leurs parents profitent pleinement de la soirée. Surtout, n’y placez pas les adolescents car ils pourraient se sentir vexés et risqueraient de vous servir la soupe à la grimace.

Pour la touche finale, amusez-vous à nommer les tables et à prévoir les étiquettes nominatives, idéalement en restant dans la thématique générale de votre mariage. Enfin, n’oubliez pas d’afficher votre plan de table à l’accueil de votre réception en laissant libre cours à votre imagination. Vos convives pourront alors se repérer plus facilement, pendant que vous, vous vous concentrerez sur l’accueil de vos invités et sur la magie de cette réception.

 

Clara

Futurs mariés, bonjour moi c’est Clara ! Spécialiste en organisation de mariage, je suis accro aux magazines spécialisés, aux tableaux Pinterest et aux vidéos DIY. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’étais déjà fascinée par l’univers du mariage. Les belles poupées avec leurs jolies robes, l’univers des princesses. Mes parents pensaient sans doute qu’en grandissant mon côté girly allait s’estomper mais loin de là ! Après avoir aidé mes proches dans l’organisation de leur mariage, j’ai décidé de sauter le pas et de lancer ma propre activité. Après une formation de Wedding planner, j’ai décidé de m’établir dans le pays Aixois. Je n’hésite pas à me déplacer afin de partager mes idées et conseils mais également pour découvrir de nouveaux horizons. Ce qui me plait dans mon métier ? Accompagner les couples dans la réussite d’un des plus beaux jours de leur vie est une véritable chance. Je partage avec eux les doutes, les angoisses, les questions, l’appréhension à l’approche du grand jour. Je tisse une relation unique avec eux étant le témoin privilégié de leur amour ! J’accompagne les futurs mariés lors des différentes étapes des préparatifs, du choix de la papeterie en passant par la décoration ou encore le choix des prestataires. Ici je vous donnerai des conseils réguliers pour réussir l’organisation ainsi que le déroulement du Jour J. Mes astuces vous permettront sans doute d’éviter quelques faux pas mais également d’optimiser votre temps et votre budget dans l’organisation du jour J.

Laisser un commentaire