Mariage en hiver : nos Do & Don’t

0

L’hiver, son atmosphère romantique, son ambiance poétique… cette saison qui autrefois était plutôt esquivée des futurs mariés devient plus que jamais à la mode pour se dire « Oui ».

En plus de l’aura mélancolique qu’il dégage, l’hiver est souvent une saison idéale pour faire des économies quand on organise son mariage. En effet, les prestataires, moins sollicités que pendant les périodes estivales  n’hésitent pas à parfois baisser leurs tarifs pour que des clients adeptes du hors-saison viennent combler cette longue période de vache maigre.

Mais attention, pour qu’un mariage d’hiver soit réussi il ne faut pas faire n’importe quoi, car le doux rêve de se marier les pieds dans la neige peut rapidement se transformer en cauchemar, la réalité est souvent tout autre que sur les inspirations Pinterest… Et pour ne pas être déçue, suivez le guide !

Les do

Une tenue adaptée : Que ce soit à l’église ou pendant les trajets hors des espaces fermés, il va faire froid, donc pour ne pas grelotter et avoir le bout du nez tout rouge (avec des risques qu’il coule), anticipez en prévoyant un manteau ou un boléro bien chaud, oui c’est moins joli qu’un bustier mais croyez-moi, pendant le que prêtre fera son speech, vous serez bien contente de pouvoir vous emmitoufler. Ou pourquoi ne pas déposer des plaids sur les chaises ?

Une déco de saison : C’est à dire que prendre le contre-pied avec une ambiance Hawaïenne serait marrant mais bon, vous avez envie que vos invités se souviennent de la fête parce que c’était beau pas parce que c’était comique !

Donc pour éviter l’hilarité générale on opte pour une décoration en accord avec la saison, à commencer par vos faire-part qui donneront le ton aux invités !

Demander une ristourne aux prestataires : Attention, je ne vous dis pas que vous allez à coups sûrs avoir un prix intéressant ! Cependant se marier hors saison peut vous permettre d’au moins faire la demande. Les professionnels sont moins bookés, il est donc plus facile de faire jouer la concurrence, surtout pour les salles de réception, alors n’hésitez pas à demander poliment, on ne sait jamais.

Mariage en hiver bouquet de fleur séché

Les don’t

Oublier la météo : Vous rêvez déjà d’une belle journée ensoleillée, où la neige aurait préalablement tapissé le sol de son joli manteau immaculé… STOOOP !! A moins de vous marier dans une station de ski ou en haute montagne vous risquez fortement de troquer votre tapis de flocon contre des marres de boues…

Prévoyez en conséquence une solution de repli pour les photos de groupe mais aussi pour le vin d’honneur qui ne pourra peut-être pas se faire à l’extérieur.

En demander trop à vos invités : Les mariées aiment bien imposer un dress code à leurs invités, c’est la mode. Ok ça fait de plus jolies photos, mais s’il est facile de trouver une tenue à moindre prix et dans les couleurs souhaitées en été c’est une toute autre histoire en hiver !

Confondre Pinterest et réalité : Dans les inspirations Pinterest, on voit souvent des cérémonies laïques se dérouler dehors, sous un beau soleil hivernal, les pieds dans la neige. Outre le problème soulevé dans le point numéro, pensez également à vos pauvres invités qui risquent de congeler sur place ! Personne n’aime rester assis dans le froid pendant une heure.

Plutôt que de leur imposer une telle épreuve laissez-les au chaud le temps de la cérémonie et proposez-leur un vin chaud en extérieur avant le vin d’honneur… Ils apprécieront d’autant plus la délicate attention.

Charlotte

Rédactrice web et community manager chez Carteland, Charlotte est une véritable passionnée de digital. Derrière son smartphone, pc sous le bras et stylo à la main (ou dans les cheveux) elle adore naviguer sur la toile, suivre les influenceurs ou encore dégoter les dernières tendances. Curieuse, pétillante et positive, elle met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée avec nos utilisateurs. Son parcours professionnel ainsi que ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une belle expérience et un véritable savoir-faire en communication et marketing digital. Jeune mariée et maman d’une petite fille, Charlotte vous propose de nombreux articles autour d’événements familiaux comme la fête des mères ou Noël. Si vous êtes en panne d’inspirations pour créer la surprise lors d’un anniversaire ou pour toute autre occasion c’est LA personne qu’il vous faut ! Toujours prête à dévoiler ses idées cadeaux à petits prix, partez à la découvertes de ses astuces pour réaliser des cadeaux personnalisés qui enchanteront vos proches.

Laisser un commentaire