L’Hiver, nouvelle saison du Mariage

0

Vous avez décidé de vous dire oui ! Et parce que vous voulez que votre mariage soit différent, vous envisagez de vous dire oui en plein cœur de l’hiver ! Le froid et les journées plus courtes ne vous font pas peur, mais vous hésitez encore un peu sur le choix de la saison.

Pourtant, l’hiver offre un cadre magique pour une cérémonie de mariage.  On vous donne toutes les les bonnes raisons de se marier en hiver : lieu, tenue, déco, faire-part, menu …

Organiser son mariage en Hiver

La grande majorité des futurs époux choisissent de se marier généralement entre le printemps et l’automne. Alors même si le mariage en hiver devient tendance, vous aurez a priori plus de facilité pour choisir vos dates et heures de cérémonie, que ce soit pour le mariage civil ou pour le mariage religieux.

Vous aurez également la possibilité de choisir des lieux de réception différents, puisque vous allez miser sur des intérieurs. Comme c’est la saison basse des mariages, vous pourrez parfois négocier avantageusement les prix.

Ces intérieurs seront le cadre idéal pour des décorations cosy, chaleureuses, lumineuses et tendance : cheminées, bougies, guirlandes lumineuses, décorations trendy, chalet ou hiver. Si le lieu et la météo vous aident un peu, la neige pourra peut-être être de la partie.

Astuce : Sélectionnez un lieu de réception suffisamment grand pour tous vos convives, avec des espaces détente, danse, et repas distincts qui ne vous donneront pas l’impression d’être trop serrés. Prévoyez également à l’extérieur une tente ou un endroit abrité pour les éventuels fumeurs ou tout simplement pour ceux qui voudront prendre un peu l’air.

Si vous envisagez d’organiser votre mariage hivernal en montagne, prenez vos précautions car c’est la saison de ski, et les réservations peuvent être plus compliquées. ET la météo peut éventuellement perturber l’accès de vos invités, pensez-y donc dans votre organisation.

mariage hivernal

Tenues pour un Mariage en Hiver

Les créateurs et les chausseurs l’ont bien compris : se marier en hiver permet de jouer avec styles et des longueurs différentes, comme les manches longues, capes, ou même le tailleur pantalon. Cuir, dentelle, fausse fourrure, étoles, cachemire, autant de matières nobles qui vont sublimer la tenue de la mariée sans chasser le tulle ou la soie.

Astuce pour la future mariée : Choisissez une tenue sans traîne. Ce serait dommage de la salir dans la pluie ou la neige fondue. En revanche, osez les bottines blanches et montrez-les !

Sur Pinterest, nous avons trouvé une jolie sélection de robes de mariée d’hiver, que vous pourrez accompagner d’un bouquet composé de fleurs de saison telles que les jacinthes, renoncules ou anémones.

Enfin, le jour J, vous prévoirez des plaids pour vos invités qui ne seraient pas suffisamment emmitouflés, et des parapluies si la pluie ou la neige s’invitaient également ce jour-là.

mariage en hiver

Menu de Mariage Hivernal

Les produits de saison sont aussi l’occasion de proposer des menus festifs et des mets fins goûts et de saveurs chaleureux et délicats. Pour commencer, vous opterez pour un vin chaud en guise de vin d’honneur, ce qui aura pour avantage de réchauffer vos invités et de faire monter l’ambiance rapidement. Ensuite, les plats en sauces prendront avantageusement la place des carpaccios, et les accompagnements avec des champignons nobles, les châtaignes, régaleront vos invités. Enfin, puisque c’est la saison, pourquoi ne pas dresser une fontaine à chocolat chaud ?

Et rassurez-vous, les lieux de réception qui organisent des mariages en hiver vous proposeront en général des menus de saison à faire pâlir de jalousie vos amis qui se seront mariés en été.

Maintenant que vous êtes vraiment décidés à vous marier en hiver, vous pouvez mettre vos invités dans l’ambiance de votre mariage hivernal en choisissant un faire-part mariage hiver avec un design et des couleurs adaptées à la saison.

Clara

Futurs mariés, bonjour moi c’est Clara ! Spécialiste en organisation de mariage, je suis accro aux magazines spécialisés, aux tableaux Pinterest et aux vidéos DIY. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’étais déjà fascinée par l’univers du mariage. Les belles poupées avec leurs jolies robes, l’univers des princesses. Mes parents pensaient sans doute qu’en grandissant mon côté girly allait s’estomper mais loin de là ! Après avoir aidé mes proches dans l’organisation de leur mariage, j’ai décidé de sauter le pas et de lancer ma propre activité. Après une formation de Wedding planner, j’ai décidé de m’établir dans le pays Aixois. Je n’hésite pas à me déplacer afin de partager mes idées et conseils mais également pour découvrir de nouveaux horizons. Ce qui me plait dans mon métier ? Accompagner les couples dans la réussite d’un des plus beaux jours de leur vie est une véritable chance. Je partage avec eux les doutes, les angoisses, les questions, l’appréhension à l’approche du grand jour. Je tisse une relation unique avec eux étant le témoin privilégié de leur amour ! J’accompagne les futurs mariés lors des différentes étapes des préparatifs, du choix de la papeterie en passant par la décoration ou encore le choix des prestataires. Ici je vous donnerai des conseils réguliers pour réussir l’organisation ainsi que le déroulement du Jour J. Mes astuces vous permettront sans doute d’éviter quelques faux pas mais également d’optimiser votre temps et votre budget dans l’organisation du jour J.

Laisser un commentaire