L’haptonomie pour futurs parents : Qu’est-ce que c’est ?

0

La grossesse est une période toute particulière pour les futurs parents, une parenthèse dont les émotions et les ressentis sont parfois difficiles à décrire et à partager. Il existe plusieurs philosophies ou méthodes pour bien vivre sa grossesse et se préparer à un accouchement serein : yoga, gymnastique aquatique, sophrologie ou encore accouchement sans douleur. Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur l’une d’elles : l’haptonomie.

L’haptonomie a été développée par Frans Veldman, psychothérapeute d’origine néerlandaise, dans la deuxième moitié du 20ème siècle. D’une manière générale, il s’agit d’accorder une attention particulière à la relation avec l’autre, dans laquelle le toucher prend une place particulière.

Pendant la grossesse et après l’accouchement, cet accompagnement pré- et post-natal favorise le développement de la relation affective entre le père, la mère, et le (futur) bébé. Ainsi, très tôt dans la grossesse, les futurs parents, y compris le futur papa, pourront apprendre à communiquer avec bébé.

haptonomie enceinte

Quand commencer ?

Les séances d’haptonomie peuvent être commencées dès le 4ème ou le 5ème mois de grossesse, ou dès que la future Maman sent le bébé bouger, et en tout cas avant le 7ème mois. Certains proposent même de commencer plus tôt dans la grossesse. Les cours sont proposés par des médecins ou des sages-femmes qui sont bien évidemment formés à cette technique.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

Pour préserver l’intimité et optimiser le bénéfice de la séance, l’haptonomie ne se pratique jamais en séances de groupes. C’est une séance à trois, les futurs parents et le bébé, ainsi que le praticien. C’est en apposant les mains et en exerçant des petites pressions que les futurs parents vont pouvoir communiquer avec le bébé. Le son de la voix des parents, et notamment celle du père qui est souvent plus grave, est également essentiel dans cette communication en douceur avec bébé. Plus les contacts sont chargés en affectivité, plus bébé y sera sensible et y répondra. Et il semblerait que les bébés qui ont pu communiquer de cette manière pendant leur vie intra-utérine soient ensuite plus ouverts et plus éveillés. Ces contacts à trois permettent à l’enfant d’acquérir très tôt un sentiment de sécurité intérieure et de se sentir intégré.

Accouchement haptonomique

Les séances d’haptonomie peuvent, si les parents le souhaitent, se prolonger avec l’accouchement haptonomique. S’ils ne le souhaitent pas, l’accouchement pourra se dérouler dans les conditions habituelles classiques. Au moment de l’accouchement, la future Maman va chercher, avec l’aide du futur Papa, la ou les positions dans lesquelles elle se sent le mieux. Elle va continuer à communiquer avec son bébé mais sans se focaliser sur sa respiration, à la différence des méthodes d’accouchement classique. Si la douleur est trop forte, une péridurale pourra être réalisée.

Dès sa naissance, le bébé sera posé sur le ventre de sa mère, puis sera ensuite porté par son père. Après l’accouchement, 4 séances sont conseillées : entre l’âge de 1 semaine et l’acquisition de la marche, elles vont permettre d’accompagner les parents et le bébé dans ces différentes étapes. A noter que dans le cadre de la préparation à l’accouchement, la Sécurité Sociale peut rembourser 8 séances d’haptonomie à condition que les séances soient dispensées par un médecin ou une sage-femme. Par précaution, vérifiez avec votre centre de Sécurité Sociale avant.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire