Comment annoncer d'une manière originale l'arrivée de bébé ?

Plutôt que d’utiliser des faire-part et des cartes d’annonce classiques, vous pouvez opter pour des idées beaucoup plus surprenantes, qui mettent souvent bébé en avant. Box mystère, vidéo, enregistrement de pleurs ou t-shirt personnalisé constituent quelques-uns des concepts amusants pour communiquer sur la naissance de votre enfant.


10 idees annonce bébé

La surprise et la planification, essentielles pour des idées originales réussies

Le phénomène de surprise renforce la portée de votre annonce. Vous pouvez ainsi soigner l’emballage de votre envoi ou le titre de votre message électronique pour égarer pendant plusieurs minutes vos proches. Si ceux-ci sont déjà informés de l’heureux événement, il est aussi possible de jouer avec la révélation du sexe et du prénom de bébé.

Sous réserve que votre idée d’annonce ne nécessite pas de prise de vue ou d’enregistrement sonore du nouveau-né, gagnez du temps en la préparant lors des dernières semaines de votre grossesse. Les premiers jours avec votre enfant et la fatigue de l’accouchement risquent de vous laisser trop peu d’énergie pour imaginer et mener à bien un concept original de A à Z.

Un bébé à mettre en valeur dans votre annonce

Même s’il se distingue par une originalité plus importante que le simple faire-part, gardez toujours à l’esprit que le concept retenu présente bébé pour la première fois à votre famille et à vos amis. Il importe donc de mettre votre bout de chou en valeur, surtout si vous réalisez vous-même les photos ou la vidéo.

Restez attentif au cadrage et à la luminosité. Assurez-vous aussi que la mise en scène retenue ne rend pas l’enfant mal à l’aise par rapport à ses proches lorsqu’il sera plus grand. Et si vous souhaitez partager durablement ce joli souvenir, effectuez plusieurs sauvegardes de vos fichiers, si possible sur des supports très différents.

Le t-shirt personnalisé qui annonce la naissance de bébé

Habillez tous vos proches aux couleurs de bébé ! La mode du vêtement personnalisable vous offre une solution facile et peu coûteuse pour communiquer sur la naissance de votre enfant. Unisexe, le t-shirt constitue un support très intéressant, que vous pouvez rendre unique par son illustration, ses couleurs et sa légende. tee-shirt annonce naissance

Sur internet, une création de t-shirt ne nécessitant que quelques étapes

Pour créer vos t-shirts ou body, utilisez l’un des nombreux services de personnalisation de vêtements, de vaisselle et d’articles d’imprimerie disponibles sur internet. Acceptant les commandes de toute taille à des prix compétitifs, ces sites s’organisent autour d’un éditeur en ligne, qui vous aide à positionner en quelques instants message et illustration. Pour bénéficier d’un rendu d’excellente qualité, assurez-vous de sélectionner une image source de très haute résolution et, si possible, à fort contraste. Vérifiez également que les couleurs du texte et du t-shirt sont complémentaires, pour une meilleure lisibilité.

Bébé fait désormais partie de la famille !

Ce cadeau constitue un excellent moyen de renforcer le lien qui unit bébé à vos proches. Vous pouvez donc personnaliser le t-shirt afin qu’il reflète ce cercle d’amour. Des messages classiques correspondant à « Bienvenue parmi nous ! » ou « Je fais partie de l’équipe de », complétés du prénom de votre enfant et agrémentés de cœurs ou d’étoiles par exemple.
Une fois les tenues enfilées, essayez de prendre une photo du groupe rassemblé autour de bébé. Une idée amusante consiste à utiliser cette image pour illustrer vos cartes de remerciement.

body bébé personnaliséD’autres types de vêtement disponibles

Si les t-shirts présentent l’avantage de se porter facilement, vous pouvez décorer d’autres types de vêtements comme des sweats et des débardeurs. Et votre bout de chou peut même disposer de son body personnalisé !

Annoncer de manière amusante une naissance avec la box mystère

Cette idée pour annoncer la fin de la grossesse se démarque nettement du faire-part classique grâce à son effet de surprise maximal. Elle consiste en l’envoi à vos proches d’un colis rempli de petits objets de bébé pour symboliser la naissance. Retrouvez toutes nos astuces pour disposer facilement d’une box mystère très réussie !

annonce naissance originaleUne box mystère à garnir d’objets associés à la naissance

Pour obtenir rapidement une boîte mystère, vous pouvez vous tourner vers l’un des nombreux créateurs professionnels de ce cadeau original. Plusieurs modèles permettent d’adapter le message et la symbolique associés à la naissance de votre bébé.
Mais si vous disposez d’un peu de temps, il est aisé de réaliser vous-même votre box et d’en personnaliser forme et contenu. Choisissez de préférence un carton rigide présentant un couvercle rabattable sur lequel vous pouvez coller une carte d’annonce de naissance. À l’intérieur, créez un petit nid en plumes ou en paille, où vous placerez des objets évoquant l’univers de bébé, comme une tétine, une girafe en plastique et des chaussons.

Quelques conseils pour une box mystère encore plus surprenante

Poussez le réalisme jusqu’à envoyer le colis mystère en utilisant les services de la poste ou d’un transporteur, notamment pour la famille et les amis habitant loin de chez vous. Vous pouvez également augmenter la surprise en créant une succession d’emballages, sur le modèle des poupées russes.
Et pour partager ensemble ce moment de joie, essayez d’être présent à l’ouverture de la box en calculant le délai d’acheminement. Profitez-en pour immortaliser les réactions de vos proches !

Plus facile à réaliser que le colis, l’enveloppe

L’enveloppe mystère constitue une alternative moins encombrante que la box. Le contenu prend généralement la forme de graines de chou pour annoncer la naissance d’un garçon ou de pétales de roses pour l’arrivée d’une fille.

Le message audio avec pleurs de bébé, pour surprendre vos proches

Avec le message audio, vous disposez d’un moyen original de communiquer sur l’arrivée de votre enfant. Si vous souhaitez une annonce à la fois amusante et pleine de surprises pour vos proches, choisissez des pleurs de bébé. E-mail, réseaux sociaux, MMS et répondeur téléphonique aident à diffuser un événement qui va faire du bruit dans la famille !

annoncer naissance bébé

La création du message audio

Pour réaliser votre message, il est nécessaire de disposer de… pleurs de bébé. Si votre bout de chou est déjà un spécialiste dans ce domaine, un enregistrement de 20 à 30 secondes capturé par le micro d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette suffit. Sinon, tournez-vous vers des banques de sons en ligne (souvent gratuites), afin de sélectionner les cris les plus adaptés à votre projet. Assurez-vous que le format du fichier figure parmi les standards de l’industrie (MP3, OGG Vorbis...) pour en simplifier la lecture.
L’envoi s’effectue généralement par courrier électronique, mais le MMS et les réseaux sociaux représentent des options intéressantes pour faciliter la transmission virale du message au-delà de votre cercle de contacts.

Des pleurs de bébé dans votre téléphone !

Pour diffuser votre annonce audio, vous pouvez également utiliser la sonnerie d’attente (« ring back tone ») 
de votre téléphone fixe. Cette tonalité personnalisée selon votre correspondant – dans le cas présent, votre famille et vos amis – est disponible chez la très grande majorité des opérateurs et se configure très aisément. Seul un logiciel de retouche audio se révèle nécessaire pour obtenir un fichier sonore compatible.
Il est également possible d’enregistrer les pleurs de bébé comme message de votre répondeur mobile, sous réserve que l’usage de votre numéro reste limité aux proches.

Une annonce à compléter d’une explication

Pensez à ajouter à votre enregistrement un petit message final afin de dissiper tout malentendu éventuel et d’annoncer de manière plus formelle la naissance de votre enfant.

Une vidéo pour annoncer l'arrivée de bébé, une idée très originale

Votre enfant, star de son propre film ! Utilisez les capacités offertes par le numérique et créez facilement une annonce originale de l'arrivée de bébé sous forme de fichier vidéo. Cette idée se distingue des autres types de faire-part par ses nombreuses possibilités de diffusion, directes ou virales. Elle peut aussi s’associer à une innovation comme le QR-code.

video annonce bébé

Une idée largement personnalisable

Vous pouvez réaliser vous-même les prises de vue avec un caméscope, mais il est recommandé de faire appel à un prestataire audiovisuel proposant ce service innovant. Ce professionnel vous garantit un travail de qualité, qui met en valeur votre enfant, et se charge généralement d’effectuer un montage pertinent des différentes séquences. Il vous accompagne également dans le choix d’une musique, la création d’effets de transition et l’insertion de petits textes, vous permettant de créer un contenu fortement personnalisé.

Une grande variété d’accès à la vidéo

Pour rendre l’annonce de l’arrivée de bébé encore plus amusante, appuyez-vous sur les nouvelles technologies pour diffuser la vidéo. La solution la plus simple consiste à envoyer un courrier électronique à tous vos proches. Pour le sujet du message, le choix est vaste : optez par exemple pour le classique « Bébé est enfin là ! » ou un stressant « A l’aide ! Une vidéo inconnue est apparue dans notre media center ».
À l’heure des Smartphones et des tablettes, vous pouvez aussi distribuer une carte de naissance présentant un QR-code (un code-barre à « flasher » avec une application spécifique pour le décoder). Celui-ci mènera au fichier vidéo, préalablement hébergé sur internet. Petite info : sur le site de carteland, vous pourrez insérer votre QRcode depuis l'atelier de personnalisation de votre faire-part

Les réseaux sociaux, pour un faire-part viral

Donnez encore plus de retentissement aux premiers moments vidéo de votre bout de chou en utilisant la viralité des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Assurez-vous simplement de régler l’accès au fichier sur le mode « privé ».


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils pour vos faire-part de naissance : rédaction, création, envoi