Grossesse et formalités administratives

formalités grossesseEtre enceinte n'est pas seulement la joie d'attendre un enfant, c'est aussi la joie des formalités et des démarches administratives :-)

Pas de répit donc pour la femme enceinte qui n'échappera pas à la paperasse.

Pour autant, ces formalités en période de grossesse ne sont pas si compliquées. Par ailleurs ces démarches administratives s'enchaînent très bien, le système étant globalement bien pensé pour la future maman.

Les démarches administrative lors de la grossesse n'ont pas pour but de vous embêter, mais plutôt d'assurer vos droits de future maman.

Votre nouvelle situation constitue des droits et implique des obligations de déclaration de grossesse détaillées ci-après.

Déclarations de Grossesse

Des annonces officielles de grossesse, vous en avez plusieurs à effectuer. Ces déclarations sont au nombre de trois. :

Comment déclarer sa grossesse ? Afin de pouvoir effectuer ces déclarations, vous devez absolument passer par le premier examen prénatal qui confirmera officiellement que vous attendez un enfant. Rappelez-vous qu'aucune déclaration de grossesse ne sera possible sans la première visite médicale prénatale.

Changement de situation et carte vitale :

Autre démarche administrative simple à ne pas oublier, la mise à jour de votre carte vitale. La déclaration de grossesse à la CPAM n'implique pas la mise à jour automatique de votre carte vitale. Toutes ces formalités servent à faire valloir vos droits pendant et après la grossesse

Grossesse et droits de la future maman :

Découvrez tous vos droits en tant que future maman. Informations sur votre départ en congés de maternité et sur vos autorisations d'absence de la maman.

Durant la grossesse, les papas ont également des droits dont il serait dommage de ne pas profiter. Les formalités et démarches en début de grosssesse servent également à pouvoir bénéficier de ces droits, pensez alors à effectuer toutes les déclarations préalables. Autorisations d'absence pour certaines visites prénatales, congés de paternité découvrez ici les droits du futur papa pendant la grossesse.

Les autorisations d'absence pour papa

Autorisation d'absences au travail pour accompagner la maman aux les visites pénatales, congé de naissance et congé parental d'éducation, tout ce que vous devez savoir sur les autorisations d'absences du futur papa.

Le droit aux congés de paternité

Depuis l'été 2002 les paps suite à la naissance de leur enfant ont droit à des congés de paternité. Selon les naissances la durée du congé de paternité peut varier, et il est possible de bénéficier de ces congés également en cas d'adoption. Découvrez plus en détail les droits du futur papa en matière de congés de paternité

Autorisations d'absence pendant la grossesse

Dès le début de sa grossesse, la future maman a besoin de s'absenter de son travail. C'est notamment le cas pour se rendre aux visites médicales prénatales visant à suivre l'évolution de sa santé et de celle de l'enfant qui se constitue. Découvrez les droits de la femme enceinte en matière d'absences momentanées au travail.

Congés de maternité

Les congés de maternité sont divisés en deux période. La période prénatale et la période post-natale. Le date du départ en maternité, et la durée des congés varient selon certains critères. Nombre d'enfants déjà à charge, nombre d'enfants attendu durant cette nouvelle grossesse, découvrez les droits de la maman en matière de congé.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment annoncer sa grossesse : les bonnes pratiques

Développement embryonnaire fœtal : Evolution bébé grossesse

Conseils Grossesse pour les futures mamans

Conseils pour Partager l'évolution de sa grossesse