Les premières heures avec votre bébé

naissance bébéLa naissance tant attendue a enfin eu lieu. Vous êtes désormais mère s'il s'agit de votre premier enfant, ou une maman récédiviste mais pas moins heureuse pour autant. Si l'accouchement fut intense physiquement et émotionellement vos premiers instants avec votre enfant sont également empreints d'émotion.

C'est le moment pour vous de découvrir votre bébé pour de vrai, en direct et non plus à travers l'écran d'un échographe. C'est aussi pour lui le moment de rencontrer sa mère. C'est donc le temps des observations, des présentations et d'un contact unique entre les membres du cocon familial et le nourrisson.

Le contact peau à peau

Venir au monde est un changement important pour votre enfant et la technique du peau à peau ou méthode dite du Kangourou qui a été étudiée à maintes reprises révèle des bénéfices très intéressants tant pour la maman que pour le nouveau-né. Avant la présentation de bébé à son aîné ou aux membres de la famille, le peau à peau est l'un des moments les plus importants lors des premiers instants avec bébé.

bébé peau à peauLes avantages de cette rencontre charnelle.

La technique du peau à peau instaure la rencontre physique entre la mère et son enfant. Les deux êtres vont se reconnaître mutuellement et la technique va facilliter la prise du sein par le nouveau-né. Le peau à peau est par ailleurs conseillé pour le bien-être et l’équilibre physiologique du nouveau-né.

Passer de la tranquillité de la vie intra-utérine au monde extérieur est un événement bouleversant et stressant pour le nourrisson caractérisé par la montée du taux de catécholamines dans le sang du nouveau-né. C'est entre autres grâce aux techniques de mesure du stress que l'on a pu confirmer les avantages du peau à peau. D'autres analyses comportementales sont par ailleurs en faveur de cette technique, le bébé et sa mère, telles que l'analyse des expressions faciales, l'analyse des pleurs, ainsi que d'autres types de comportements néonataux.

La méthode Kangourou efficace aussi avec le père

Autre grand avantage du contact peau à peau, celui-ci peut avoir lieu entre le nouveau-né et son père, le contact avec la mère n'étant pas toujours possible, notamment lors d'un accouchement par césarienne. Les nouveau-nés ayant profité d'un peau à peau avec l'un de ses parents rejoignent beaucoup plus facilement l'état de sommeil calme, celui-ci jouant un rôle primordial dans la croissance du nouveau-né.

La prise du sein

Beaucoup de mamans se posent des questions sur l'allaitement et redoutent la prise du sein par le nouveau-né. Les peurs les plus classiques, sont l'absence de lait ou le fait que le nourisson ne veuille pas téter. Dans la plupart des cas, cet instant unique se passe beaucoup mieux que les mamans ne pouvaient l'imaginer. C'est un moment où les choses peuvent se faire toutes seules, mais c'est un moment qui peut également demander de la patience et du calme de la part de la jeune maman.

Dès les premiers instants avec bébé, la prise du sein peut commencer. Dans la plupart des cas, facilitée par le contact peau à peau la prise du sein peut se faire tout naturellement. Même si la tétée n'est pas toujours immédiate, vous allez très bientôt pouvoir nourrir votre enfant d'un brevage essentiel, le colostrum. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la prise du sein, la montée de lait et l'allaitement du nourrisson dès les premières heures de sa vie.

Présentation du bébé au Papa

Elle a lieu si vous avez accouché par voie naturelle et si pour une raison quelconque le père n'a pas assisté à la naissance. En revanche, si vous avez donné naissance à votre enfant par césarienne, c'est généralement au papa, que bébé est présenté en premier.

La présentation de bébé à son Papa est un moment exceptionnel pour quiconque devient père une première ou une nouvelle fois. Cependant c'est également un moment riche en émotions pour la maman, qui peut après la souffrance, désormais lire la joie sur le visage de son conjoint. Si le peau à peau est une pratique que l'on réserve à la maman, elle est également recomandée pour le papa qui va ainsi instaurer un contact physique en son bébé et lui. Le peau à peau avec le papa est d'ailleurs recommandé lorsque la mère ayant subit une césarienne ne peut immédiatement instaurer ce contact avec son enfant.

Présentation du bébé à son aîné

Grand frère ou grande sœur aussi attendait ce moment avec impatience. L'aîné a beaucoup entendu parler de l'arrivée prochaine de bébé et de son statut d'aîné. C'est donc le moment d'une rencontre pleine de tendresse entre les membres de la désormais fratrie.

Avant la présentation du bébé à l'aîné, vous avez au préalable préparé votre enfant à l'arrivée d'un deuxième enfant, c'est avec une grande joie que vous allez découvrir l'accueil de l'aîné à son petit frère ou à sa petite sœur. Vous avez travaillé pour que la rencontre se passe au mieux, vous constaterez maintenant à quel point l'amour fraternel est une chose naturelle, n'ayant pas besoin d'être commandée.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Signes de l'accouchement imminent

Naissance : Les différentes étapes du travail lors de l'accouchement

Suites psychologiques de l'accouchement