Une fête pour célébrer de nouveau l’amour du couple

Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire de mariage ou parce que le moment s’y prête, renouveler ses vœux est de plus en plus fréquent. Plus qu’un simple effet de mode, il s’agit pour le couple de célébrer son amour à travers une cérémonie ou une fête entouré de ses proches.

Une cérémonie intime pour les plus proches

Renouveler ses vœux peut être considéré comme un moment personnel, une occasion pour les mariés de réaffirmer leur engagement et leur amour l’un pour l’autre. Loin de toute fioriture et superficialité, une célébration intime permet de profiter pleinement de quelques invités, la famille et les amis proches qui comptent vraiment. Partager ce moment en petit comité est d’ailleurs le choix de certaines stars. Il conviendra de décider du renouvellement de vœux souhaité, laïque, civil ou encore religieux et, par conséquent, du lieu des festivités.

anniversaire mariage

Renouveler ses vœux en grande pompe : un « second » mariage avec tous les proches

De nombreuses raisons peuvent conduire des mariés à vouloir renouveler leurs vœux en organisant une grande fête. Malheureusement, le jour J se termine parfois sur une insatisfaction, voire une déception : pressions et conflits familiaux, proches absents, mauvais temps, réflexions désobligeantes. Parfois, les mariés ont le sentiment d’avoir subi le mariage conventionnel souhaité par leurs familles, et raté celui qui leur ressemblait. Parfois encore, les mariés ont manqué de moyens financiers pour organiser une grande fête. Et un renouvellement de vœux fournit un excellent prétexte à rassembler toutes les personnes qu’il est si difficile de voir régulièrement et de réunir en dehors des grandes occasions. Quelle qu’en soit la raison, le renouvellement de vœux offre une occasion bien trop rare de célébrer son amour avec l’ensemble de son entourage, une occasion dont il serait dommage de ne pas profiter pleinement. Et, puisqu’une liste de mariage n’est pas nécessairement de mise pour ce second opus, pourquoi ne pas proposer aux invités qui le souhaitent de participer au financement d’un voyage en seconde lune de miel ?...

Une cérémonie d’engagement pour célébrer de nouveau son mariage

Après plusieurs années passées l’un près de l’autre, quoi de plus naturel que de vouloir organiser un renouvellement de vœux à travers une cérémonie d’engagement. Composer sur mesure une cérémonie laïque personnalisée permet de célébrer à sa façon ce mariage et cet amour.

Organiser et personnaliser la cérémonie laïque de renouvellement de vœux

Après avoir établi la liste des invités, les mariés pourront envoyer une carte anniversaire mariage à leurs familles et proches pour les inviter et informer de la cérémonie et de son déroulement. Le déroulement de la cérémonie laïque répond au même principe lors d’un renouvellement de vœux que lors d’une première union : la liberté. Les mariés sont en effet totalement libres de concevoir une cérémonie selon leurs envies. Officiant, lieu, témoins, symboles du mariage, de l’échange des alliances aux consentements, musiques, durée, thème : ils décident de tout.

Pourquoi un renouvellement de vœux sous forme de cérémonie laïque

Les raisons du choix d’une cérémonie laïque à l’occasion du renouvellement de vœux peuvent être multiples. Un couple mixte, peu croyant, athée ou pratiquant une religion ne proposant pas ce type de cérémonie souhaitera peut-être tout de même marquer cette occasion par une véritable cérémonie. Par ailleurs, si certains maires acceptent de renouveler des vœux de façon civile, il ne s’agit ici aucunement d’une obligation légale pour eux, ils sont donc libres de le refuser. Enfin, un couple qui,initialement, ne se sera uni qu’à la mairie, pourra souhaiter justement, à cette occasion, une cérémonie plus longue et personnalisée.

Un rôle pour les enfants dans la cérémonie d’engagement

Un renouvellement de vœux implique au préalable plusieurs années de mariage. De cette union peuvent être nés des enfants. Pourquoi ne pas profiter de ce moment d’amour et de partage pour les faire participer activement à la cérémonie organisée ? Lecture d’un texte, alliances, et pourquoi pas, en fonction de leur âge… témoins ? Tout est possible !

Quel faire-part choisir pour un renouvellement de vœux de mariage ?

Décision a été prise de renouveler les vœux de mariage, reste désormais à convier les invités à la célébration avec un faire-part. Si les mariés optent pour un renouvellement traditionnel, qu’il soit institutionnel ou religieux, un faire-part classique apparaîtra le plus pertinent. Si, au contraire, les mariés souhaitent profiter de cette occasion pour faire preuve d’originalité, le faire-part peut se permettre davantage de créativité.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !