Un mariage avec ses proches en comité restreint
Tous les futurs mariés ne rêvent pas de festivités grandioses avec moult invités. D’aucuns conçoivent leur mariage comme un moment privilégié à partager avec leurs proches, dans la plus stricte intimité. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix de l’authenticité en petit comité ?
Les inconvénients du mariage en petit comité
Organiser un mariage en petit comité présente certains inconvénients à prendre en compte :
- L’incompréhension, voire la vexation d’une partie de l’entourage de ne pas être invité,
- La déception de la famille de ne pas avoir l’occasion de se retrouver « au complet » autour d’un moment de joie, occasion souvent trop rare,
- Le risque que certains invités ne puissent pas être présents à la date choisie, leur absence étant d’autant plus décevante (et visible) qu’ils font partie des plus proches.
Il ne s’agit bien entendu pas de renoncer à son souhait d’un mariage en petit comité, mais de se préparer à ces inconvénients qui risquent d’apparaître au cours des préparatifs.
Les avantages d’une célébration dans l’intimité
Néanmoins, au-delà de ces inconvénients, pour qui souhaite un mariage simple et sincère, les avantages de festivités intimistes sont nombreux :
- Un coût moindre, permettant d’offrir de belles festivités à quelques proches plutôt que des prestations moindres à un entourage plus large,
- Une ambiance conviviale,
- L’absence de frustration de devoir inviter des personnes par convenance et non par envie,
- L’occasion de montrer aux invités qu’ils font partie de son cercle proche,
- La possibilité de profiter pleinement de tous les invités.
Mais surtout, les mariés se feront vraiment plaisir pour ce jour unique, en profitant pleinement avec leurs proches de festivités qui leur ressemblent, comme le confirme Amélie : « J’avoue que les préparatifs n’ont pas été simples. Ma mère a assez mal pris qu’on n’invite pas certains membres de la famille. Le comble, c’est que c’était elle qui se sentait mal à l’aise vis-à-vis d’eux, alors que c’était mon mariage, et que j’assumais pleinement mon choix. Une fois ces petits tracas passés, tout s’est organisé sereinement. Chacun de nos proches a apporté sa petite pierre à l’édifice de ce jour, et nous en avons vraiment profité. C’était une journée pleine d’amour, de joie et de sincérité. Si c’était à refaire, je n’y changerais absolument rien ! »
La liberté du lieu des festivités avec ses proches
Un autre avantage offert par le mariage en petit comité est de bénéficier d’un panel large de lieux de réception, puisqu’il ne nécessite pas une capacité trop importante. Au restaurant, chez soi ou dans une maison familiale (une tendance en plein essor) voire, pourquoi pas, en extérieur dans un parc arboré ou sur la plage ? Les possibilités sont nombreuses. Une occasion pour les futurs mariés de laisser parler leur imagination et leurs envies !
Articles à lire aussi :
Cet article vous a plu ? Partagez-le !