Compter le temps qui passe et prédire le futur grâce aux astres

Omniprésente au XXIe siècle malgré sa contestation scientifique, l’astrologie et son découpage original du calendrier classique donnent lieu à de nombreux débats. Les astres et leur position dans le ciel permettraient- ils d’annoncer le futur et d’avoir un quelconque ascendant sur notre personne et notre temps de vie ? Rien n’est moins sûr et pourtant, nombreux sont les défenseurs de l’influence des signes du Zodiaque sur leur quotidien.

signes chinois

L’astrologie et l’utilisation des signes du Zodiaque

Croyances non scientifiques et traditions ont forgé l’astrologie. Selon elle, la position des planètes et des constellations sur la voûte céleste à un moment donné a permis de déterminer des signes du Zodiaque. Ceux- là même apporteraient des informations permettant d’expliquer ou de prédire des évènements, qu’ils soient collectifs ou individuels. Les versions populaires et les plus répandues de l’astrologie sont les horoscopes de magazines et les affinités amoureuses et professionnelles calculées selon les signes. Les scientifiques considèrent pour leur part la discipline comme une pseudo-science et les recherches menées depuis des siècles mettent à jour des incohérences et invitent effectivement à réfuter les hypothèses de l’astrologie comme elle est pratiquée désormais.

Les deux Zodiaques les plus connus en astrologie

Le soleil et la lune se déplacent continuellement au sein du zodiaque – une partie de la voûte céleste -, donnant lieu à un découpage en 12 zones correspondant à 12 signes. Dans l’astrologie occidentale l’origine des noms de ces signes est assez floue et contestée ; il en va d’ailleurs de même en Chine, où l’attribution de nom d’animal à chaque signe possède plusieurs interprétations. Si les périodes d’influence des signes du Zodiaque français s’étalent sur un mois, celles des animaux du Zodiaque chinois durent une année entière. Dans les deux cas, le signe d’appartenance d’un individu est censé expliquer la plupart de ses traits de caractère et, lors de l’établissement d’un thème astral complet, résumer le déroulement de sa vie et les moments-clés de celle-ci. Ce au grand dam des astronomes, dont la discipline est souvent confondue avec celle des astrologues… bien plus controversée.

Astrologie : le calendrier des 12 signes du Zodiaque chinois

En Chine, l’astrologie est basée sur le calendrier et en particulier sur son cycle de 12 années, représentées chacune par un animal. Ces 12 animaux sont les signes du Zodiaque chinois. La discipline s’intéresse également aux mouvements des astres et des constellations, censés orienter les destins, agencer les hasards et décider des fortunes.

zodiaque

De l’importance de l’astrologie et du Zodiaque chinois

Selon la tradition et dès 2500 ans avant notre ère, les empereurs chinois ont fait interdire la pratique de l’astrologie à tout autre que les astrologues de la cour. Cela de peur que les ennemis n’utilisent sa puissance et ses pouvoirs de prédiction pour déterminer les périodes propices aux attaques. Les empereurs voulant cependant continuer à consulter les astres pour leurs destins personnels, ils ont fait venir des astrologues de l’étranger et notamment du Viêt Nam. Les signes chinois sont ainsi utilisés par d’autres cultures asiatiques, notamment vietnamiennes et japonaises.

Le calendrier zodiaque chinois

Associés aux 12 rameaux terrestres et aux 10 tigres célestes, 12 animaux représentent un cycle de 12 années chinoises. Il s’agit, dans l’ordre, de la Souris (ou Rat), du Buffle (ou Bœuf), du Tigre, du Lièvre (ou Lapin), du Dragon (ou Lézard), du Serpent, du Cheval, de la Chèvre (ou Bouc, ou Mouton), du Singe, du Coq (ou Phénix), du Chien et du Cochon (ou Sanglier, Porc). Comme dans l’astrologie française traditionnelle, ces signes zodiacaux sont censés déterminer certains traits de personnalité, qualités et défauts de ceux à qui ils sont attitrés.

Une nouvelle année pour un nouvel animal, mais quand ?

Le calendrier chinois étant soli-lunaire, la date de changement de signe correspond à celle du Nouvel An chinois, qui se situe lui-même le jour de la nouvelle Lune (à Pékin). Cette date est comprise entre le 21 janvier et le 20 février et donc différente de celle utilisée dans le reste du monde.

Le découpage du calendrier astrologique en 12 signes du Zodiaque

La position du soleil, de la lune, des planètes, de l’horizon et des méridiens ont permis d’établir l’émergence de 12 signes du Zodiaque s’étalant sur notre calendrier classique. Ces signes sont regroupés sous 4 éléments qui permettraient une approche astrologique du temps qui passe et du futur à venir, mais aussi de nos principaux traits de personnalité.

horoscope zodiaque

Les signes du Zodiaque pour un calendrier remis en cause

Le Zodiaque est une zone de la sphère céleste, découpé au Ve siècle avant Jésus-Christ en 12 parties égales, portant le nom de la constellation alors visible dans le ciel. Le rapport avec ces constellations, dont les limites et les positions sont irrégulières, s’est distendu au fil des siècles du fait de la précession des équinoxes (soit le lent changement de direction de l’axe de la Terre). Les fans d’horoscope vont être déçus : le signe astrologique qu’on vous a attitré à la naissance est par conséquent sans doute faux ! Car si les dates assignées aux 12 signes n’ont pas changé, le passage des constellations lui, oui… Une treizième constellation, Ophiuchus (le « serpentaire »), aurait d’ailleurs été volontairement supprimée du Zodiaque originel… pour en simplifier le calcul !

Signification des signes du Zodiaque astrologiques originaux

Les significations et les appartenances aux divers éléments des 12 signes n’ont toutefois pas été remises en cause au sein des codes de l’astrologie. Ainsi, les signes sont classés au sein de 4 éléments : le feu pour le Bélier, le Lion et le Sagittaire ; la terre pour le Capricorne, le Taureau et la Vierge ; l’air pour la Balance, le Verseau et les Gémeaux et enfin l’eau pour le Cancer, le Scorpion et les Poissons. L’appartenance à l’un ou l’autre signe préfigurerait de traits de personnalités : les Taureaux auraient par exemple la tête sur les épaules tandis que les Gémeaux sont réputés versatiles et les Balances non-violents. Enfin, les signes seraient complémentaires (l’air attisant le feu, l’eau fécondant la terre) et permettraient de déterminer certaines compatibilités amoureuses et professionnelles.

 Autres associations des éléments et des signes en fonction du temps qui passe

Quatre signes fixes représentant chacun un élément que sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau ont été associés respectivement aux 4 évangélistes (dans cet ordre Luc, Marc, Jean et Mathieu), mais également aux 4 saisons : le scorpion représente ainsi l’automne, symbole de la mort (de la nature) qui arrive ensuite.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier solaire - Tout savoir en 5 minutes

Calendrier lunaire: Le premier des calendriers

Calendrier luni-solaire en Chine, Japon, Tibet