Une Fête d’Anniversaire réussie pour des Jumeaux

0

Les enfants vont fêter leur anniversaire, ce sont des jumeaux, et vous sentez la pression monter ? Votre enfant est  invité à un « double anniversaire » ?  Ne paniquez pas, dans un cas comme dans l’autre, avec quelques astuces, la fête sera totalement réussie.

Différencier les deux jumeaux

Organiser un anniversaire pour des jumeaux signifie « juste » organiser deux fêtes d’anniversaires le même jour, pour deux enfants distincts. Ce n’est pas parce qu’ils sont nés le même jour qu’ils n’ont pas droit à une fête bien à eux, au contraire. Pour les accompagner sur le chemin de la différentiation et que chacun se développe sans être dans l’ombre de l’autre, il est important que chacun des deux ait bien la notion de « son » anniversaire à lui.

Si les premières années il est souvent plus pratique d’organiser une « double fête » le même jour, restez bien à l’écoute de vos jumeaux: ils vous demanderont peut-être un jour deux fêtes à deux dates différentes.

Parfois, le plus délicat sera de faire comprendre à l’entourage et aux invités que fêter deux anniversaires le même jour ne signifie pas offrir un seul « cadeau de groupe » : cela risquerait de déclencher des jalousies inutiles entre eux 2.

Les invitations

Pour initier les invités à cette double fête, choisissez avec vos jumeaux deux cartes d’invitation enfant différentes. Et s’ils préfèrent la même, prenez-la en double exemplaire de façon à ce que chacun puisse remettre son invitation à ses petits copains. Même si souvent, ils invitent les mêmes copains et copines, il est rigolo d’écrire  « Axel et Léane t’invitent à leur anniversaire qui aura lieu le même jour ….. »

Vous verrez la fierté briller dans leurs yeux  quand vous leur donnerez les petits tas d’invitations à glisser dans les cartables des copains.

L’organisation de la fête

Le déroulement de l’anniversaire le jour J sera presque un jeu d’enfant : comme pour le reste avec vos jumeaux, vous allez prévoir et organiser en double. Si vous avez la place, vous pouvez prévoir deux tables, avec des codes couleurs ou des thématiques différents, et vous préparerez deux gâteaux à leurs goûts, avec chacun leurs bougies. Si vous n’avez qu’une seule table, il peut être utile de délimiter deux espaces.

Le challenge sera d’ailleurs le nombre d’invités : jusqu’à 2 fois plus que pour un anniversaire classique. Et comme l’excitation des enfants sera à son comble, si chacun peut souffler ses bougies l’un après l’autre, c’est parfois la grande mais joyeuse pagaille pour l’ouverture des cadeaux.

Avec un grand nombre d’enfants, booker votre baby-sitter ou des renforts de parents, et prévoyez des activités ou atelier en petits groupes.  Si vous n’avez pas beaucoup de place, les aires de jeux indoor proposent des forfaits « anniversaires » et prennent en charge l’organisation et l’ambiance.

Enfin, si votre enfant est invité à une fête d’anniversaire de jumeaux, là encore, pas de panique. Au contraire, c’est l’occasion d’assister à une méga fête !  Pensez à prévoir un petit cadeau pour chacun des jumeaux, cela leur fera très plaisir et là aussi, cela évitera aussi des jalousies inutiles ce jour-là.

En conclusion, une double fête d’anniversaire pour des jumeaux, c’est double préparation, double nombre d’invités, mais également double dose de bonne humeur et de souvenirs.

Charlotte

Rédactrice web et community manager chez Carteland, Charlotte est une véritable passionnée de digital. Derrière son smartphone, pc sous le bras et stylo à la main (ou dans les cheveux) elle adore naviguer sur la toile, suivre les influenceurs ou encore dégoter les dernières tendances. Curieuse, pétillante et positive, elle met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée avec nos utilisateurs. Son parcours professionnel ainsi que ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une belle expérience et un véritable savoir-faire en communication et marketing digital. Jeune mariée et maman d’une petite fille, Charlotte vous propose de nombreux articles autour d’événements familiaux comme la fête des mères ou Noël. Si vous êtes en panne d’inspirations pour créer la surprise lors d’un anniversaire ou pour toute autre occasion c’est LA personne qu’il vous faut ! Toujours prête à dévoiler ses idées cadeaux à petits prix, partez à la découvertes de ses astuces pour réaliser des cadeaux personnalisés qui enchanteront vos proches.

Laisser un commentaire