Faire-part de baptême : mode d’emploi

0

Les semaines passent, votre bébé pousse à vue d’œil et vous vous dites qu’il serait temps de le faire baptiser. Que ce soit de manière civile ou religieuse, vous voulez marquer cette étape si importante dans sa vie, lui offrir une belle cérémonie entouré d’un parrain, d’une marraine et de tous les gens qui l’aiment. Et puis, c’est aussi l’occasion de réunir toute la famille, de présenter votre enfant à tous vos proches qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir en vrai sa jolie frimousse. Alors, pour que tout le monde soit de la partie, je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur le sujet des faire-part de baptême. Comment les choisir, comment formuler l’invitation et à qui les envoyer : suivez le guide.

Etape 1 : Choisir le bon modèle d’invitation

Que ce soit pour un baptême religieux, un parrainage civil ou républicain, vous devrez commencer par choisir un thème. Cela peut être une couleur, peut être en rappel avec la chambre de l’enfant (la forêt, les dinosaures, les oursons) ou peut tout simplement n’avoir pas de fil conducteur mais uniquement un symbole pour souligner toute la solennité de cette célébration.

En fonction de cela, vous pourrez choisir le faire-part de baptême original ou classique qui correspond le mieux à vos envies. En effet, c’est lui annoncera le ton de la cérémonie, qui donnera une idée aux invités sur ce à quoi peuvent s’attendre sur l’ambiance de la journée… Alors, bien évidemment c’est un élément primordial.

faire part bapteme

Etape 2 : Le texte d’invitation

Lieu du baptême, horaire de la cérémonie, adresse du restaurant ou du repas, si vous en prévoyez un, votre contact pour que les convives puissent vous répondre, date de réponse souhaitée… Voici les cinq informations incontournables à mettre sur un faire-part de baptême. Mais si vous prévoyez de faire une cérémonie originale ou si d’autres renseignements vous semblent primordiaux vous pouvez les rajouter ! pour de plus amples idées de formulation, découvrez des textes baptême originaux.

Et puis, si vous avez envie de mettre l’eau à la bouche de vos invités pourquoi ne pas rajouter dans l’enveloppe le menu prévu ? Ils se régaleront d’avance !

Etape 3 : A qui l’envoyer ?

Un baptême n’est pas une fête aussi importante qu’un mariage, du moins dans le nombre d’invités, mais il est pour l’Eglise l’un des 7 sacrements. Pourquoi ne pas choisir de faire baptiser bébé au moment de Noël (symboliquement très fort) ou la veille d’une fête chrétienne (pâques, ascension…). La famille proche et quelques amis que vous voyez régulièrement seront ravis de participer à ce grand rassemblement.

Je vous conseille d’envoyer maximum une cinquantaine d’invitations ; entre les désistements et les réponses négatives vous devriez vous retrouver à une trentaine : le nombre parfait pour un baptême réussi. De toutes façons, votre bébé risque d’être rapidement fatigué et de devenir grognon s’il passe la journée à vaquer de bras en bras, alors organiser un baptême en petit comité pour vous permettre aussi d’en profiter !

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire