Faire aimer les légumes aux enfants, mission impossible ?

0

Ce n’est pas une légende, certains enfants aimeraient les légumes, il paraît même qu’ils en redemanderaient ! Qui sont ces enfants parfaits ? Existent-ils vraiment ? On a mené l’enquête…

Derrière ces enfants accros aux légumes se cachent des parents qui ne manquent pas d’imagination ! Certains ont accepté de nous révéler leurs secrets…

Règle n°1 : Soyez patients

Le palais ça se forme ! Certes, il a plutôt tendance à se former rapidement sur les pâtes et les pommes de terre que sur les brocolis et haricots mais quand même ! Forcez ses enfants à manger des légumes n’a jamais donné de bons résultats bien au contraire, vous risquez de les fâcher pour un long moment. Si vos enfants sont vraiment réticents, introduisez-les petit à petit sous forme de purées, de jus, de frites (par exemple des frites de courges) qui sont faciles à manger et perdent leur aspect d’origine. Vous pouvez aussi les mélanger à des aliments dont ils raffolent : gratins de pâtes aux légumes, tartes, hamburger végétariens (avec une boulette plate de légumes) accompagné de frites de potiron…

Règle n°2 : Camouflez !

enfants legumes

C’est sûrement la règle d’or et les Japonais l’ont compris avant nous, on mange d’abord avec les yeux ! Présentez de manière ludique les plats pour enfants les aide à dépasser leur a priori.

Si vous n’avez pas le temps ou le talent pour présenter de cette manière, vous pouvez aussi varier les couleurs dans l’assiette, à chaque saison ses belles couleurs, vous aurez l’embarras du choix !

Enfin, n’hésitez pas à laisser manger vos enfants avec les doigts. Ça leur permet de découvrir des textures, de se familiariser et d’apprivoiser les aliments mais aussi de commencer à apprendre l’autonomie : une étape indispensable avant la propreté. D’ailleurs, de nombreux pédiatres recommandent cette étape pour les très jeunes enfants.

Règle n°3 : Cuisinez avec lui

Et si vous alliez faire les courses avec votre enfant ? Si vous n’avez pas de fermes ou de jardins potagers proches de chez vous, emmenez votre enfant sur un marché. Là, il pourra découvrir de nouvelles odeurs, vous poser de nombreuses questions sur ses découvertes et même vous demander d’en acheter pour goûter.

De retour à la maison, organisez un petit atelier cuisine. Mettez-le en condition en l’habillant d’un petit tablier et d’une petite toque, effet garanti ! Attention, adaptez le niveau et les tâches à son âge (pas de découpes pour des enfants trop jeune) ! Votre enfant sera ravi d’avoir joué les apprentis cuistots et impatient de goûter sa préparation !

Laura

Jeune maman, Laura vous propose de découvrir à travers ces différents articles de nombreux conseils autour de la maternité : grossesse, choix du prénom ou encore réalisation du faire-part de naissance. Laura est la gourmande de la bande ! Elle est toujours en train de parler des nouvelles recettes qu'elle a réalisées ! Maman depuis peu, elle est aussi très calée sur les petits-pots pour bébé... faits maison bien sûr ;) En tant que futur ou jeune parent, nous nous posons de nombreuses questions autour de bébé mais également de ce nouveau rôle. A travers ses articles, Laura tente de vous apporter des idées pour vivre au mieux votre nouveau statut. Bons plans, astuces mais également découvertes de professionnels dédiées aux futures mamans et aux enfants, Laura vous présente ses coups de cœur. Elle vous partagera régulièrement ses astuces et conseils pour appréhender au mieux votre nouvelle vie avec bébé.

Laisser un commentaire