Enceinte pendant les fêtes : Que manger ?

0

C’est une question épineuse que toutes les futures mamans se posent en ces périodes de fête. Pour pas que Noël et jour de l’an rime avec frustration, suivez nos conseils.

L’alcool

Oui, même en période festives la tolérance zéro est de mise ! Cela peut vous paraître injuste mais rappelez vous que l’alcool passe dans le placenta… Alors pour ne pas se limiter à un insipide verre d’eau, prévoyez des cocktails de fruits qui vous feront oublier ce petit interdit

Coquillages et crustacés

S’ils sont crus, ils sont à proscrire. En revanche, cuits vous pouvez y aller les yeux fermés ! Huîtres, moules, crevettes, homards sont de délicieux mets de fête et très bons pour la santé ! Faites attention également à la mayonnaise qui les accompagne, elle est faite à base d’œufs frais qui présentent des risques de salmonelles. Si vous choisissez de l’œuf extra-frais ou de la mayonnaise industrielle, il n’y aura pas de problème.

enceinte-noel

Foie gras

Bonne nouvelle, vous avez droit au foie gras ! Mais il y a quand même un « mais », il faut que les lobes aient été cuits à une température supérieure à 70°C afin d’écarter tout risque de listeria. Rares sont les recettes qui requièrent une température inférieure mais mieux vaut quand même s’en assurer.

Fromages

Seuls les fromages au lait cru sont à éviter… toujours pour éviter une contamination à la listeria (oui encore elle !). En revanche, les fromages pasteurisés et à pâtes cuites sont admis. N’hésitez pas à demander à votre fromager qui saura vous conseiller ou bien à regarder sur l’emballage

Bûche

Si elle est glacée, il n’y aura aucun problème et vous pourrez vous régaler. Si elle est à base de mousse et donc d’œufs crus, vérifiez que les œufs sont extra frais !

Laura

Jeune maman, Laura vous propose de découvrir à travers ces différents articles de nombreux conseils autour de la maternité : grossesse, choix du prénom ou encore réalisation du faire-part de naissance. Laura est la gourmande de la bande ! Elle est toujours en train de parler des nouvelles recettes qu'elle a réalisées ! Maman depuis peu, elle est aussi très calée sur les petits-pots pour bébé... faits maison bien sûr ;) En tant que futur ou jeune parent, nous nous posons de nombreuses questions autour de bébé mais également de ce nouveau rôle. A travers ses articles, Laura tente de vous apporter des idées pour vivre au mieux votre nouveau statut. Bons plans, astuces mais également découvertes de professionnels dédiées aux futures mamans et aux enfants, Laura vous présente ses coups de cœur. Elle vous partagera régulièrement ses astuces et conseils pour appréhender au mieux votre nouvelle vie avec bébé.

Laisser un commentaire