En route vers l’adoption

0

Lorsque l’on cherche à fonder une famille, et qu’il est malheureusement compliqué ou impossible de donner soi-même la vie pour diverses raisons, on peut décider d’adopter un enfant. Heureusement, de nos jours, l’adoption n’est plus un sujet tabou. Largement médiatisée par de nombreuses stars qui y ont eu recours, elle n’est en effet plus aussi confidentielle que par le passé.

Mais que ce soit pour des raisons de stérilité, ou par envie d’offrir un foyer à un enfant abandonné, le chemin vers l’adoption est pourtant compliqué, et long, parfois même très long.

En France, la politique nationale de l’adoption dépend à la fois du Ministère de la Famille et du Ministère des Affaires Etrangères. Tous deux s’appuient sur les avis du Conseil National de l’Adoption. Lorsqu’un projet d’adoption concerne un enfant et une famille dans deux états contractants différents, la Convention Internationale de la Haye du 29 mai 1993 s’applique.

Lorsqu’on souhaite adopter, les interlocuteurs directs pour les différentes démarches sont l’Agence Française de l’adoption et les différents organismes autorisés. Pour vous guider dans toutes les démarches, le portail adoption.gouv.fr vous oriente à chaque étape vers les services, organismes ou institutions compétentes.

La première des démarches consiste à obtenir l’agrément, sorte de « permis d’adopter » délivré lorsque l’administration estime que toutes les conditions sont réunies pour l’adoption d’un enfant. Une fois cet agrément obtenu, la route vers l’adoption peut commencer, avec quelques différences selon que vous souhaitez adopter en France ou à l’étranger.

adoption faire-part

En France, le processus est relativement bien cadré, ce qui n’empêchera pas des délais longs et des procédures complexes.

Lorsqu’on souhaite adopter à l’étranger, les réglementations, les délais, et parfois les aléas, propres à chaque pays dans lequel on souhaite adopter vont venir se surajouter. Dans ces derniers cas, les frais peuvent vite grimper, entre les télécommunications, les traductions des documents, les voyages sur place, les éventuels honoraires d’un avocat, l’hébergement. Certaines familles ont parfois recours à un emprunt pour financer ce projet familial.

En moyenne, il faut compter 3 ans pour adopter en France, mais parfois plus, et 2 ans à l’étranger. C’est un parcours du combattant qui peut être aussi éprouvant que les FIV (fécondation in vitro).

Quand l’adoption est enfin confirmée, on peut se préparer à accueillir l’enfant au sein de la famille. En France, elle ouvre le droit au Congé d’adoption, sorte d’équivalence du congé maternité. La durée du Congé d’Adoption est variable et en fonction du nombre d’enfants que vous aurez à charge suite à cette adoption, et va de 10 à 22 semaines. Les modalités sont décrites sur le portail Ameli.

Après des années de démarches administratives pesantes, vous allez enfin pouvoir annoncer avec joie et fierté l’arrivée de cet enfant tant attendu à la terre entière. Adieu paperasse, bonjour faire-part d’adoption depuis que l’adoption n’est plus un sujet tabou, on trouve désormais des faire-part adaptés, mariant tendresse, bonheur, joie ou encore humour.

Vous pouvez enfin savourer le début d’une belle aventure familiale, où chacun, parents et enfants, devront s’adopter mutuellement pour ensuite tisser ces liens si particuliers. Pour vous accompagner, les associations, les thérapeutes, restent à vos côtés et à votre écoute pour vous aider à passer certains caps délicats dans la construction de votre nouvelle famille.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire