3 conseils pour écrire et préparer une cérémonie laïque

0

Les mariés ne souhaitant pas faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel et préférant quelque chose de plus personnalisé, vous avez été d’office désigné pour remplir ce rôle. Parfait, sauf que ce qu’ils oublient c’est que vous n’avez jamais fait cela de votre vie, alors pour le coup, vous êtes complètement largué. Ne vous inquiétez pas, voici comment vous lancer pour faire de cette cérémonie un moment inoubliable.

Un déroulement bien planifié

Pour qu’une cérémonie laïque soit réussie, elle doit être savamment orchestrée. Ne pas durer trop longtemps (pas plus d’une heure trente), ne pas être trop courte non plus (pas moins de 45 minutes) et surtout tout doit s’enchaîner pour qu’il n’y ait pas de temps mort. Et si vous serez le chef qui dirigera les équipes, vous ne serez bien évidemment pas seul pour tout faire. Il vous faudra demander aux témoins, amis, famille proches des mariés de préparer de petites animations en leur faveur. Discours, chansons, sketchs, à eux de faire en fonction de leur personnalité. Votre rôle sera, entre chaque, de faire le relais pour que tout soit fluide et sans moments off qui feraient retomber l’ambiance et décrocher les invités.

De l’humour et des animations

Même si les autres « acteurs » feront une part importante du travail, vous aurez également quelques animations à préparer. Quelques rituels comme une cérémonie du mélange des sables peuvent être organisés, permettant de donner une dimension solennelle à la cérémonie laïque. Mais ces moments romantiques et calmes devront être entrecoupés de musiques ou d’instants plus punchy et humoristiques afin de donner du rythme à la cérémonie laïque. Et oui, on n’a jamais dit que c’était facile à organiser !

Déstressez !

Si les mariés vous ont demandé à vous et à personne d’autre d’organiser ce beau moment, c’est parce qu’ils ont confiance en vous et qu’ils savent que vous en êtes capable. Alors vous aussi croyez en vous ! Au début c’est normal que vous vous sentiez perdu, mais au fur et à mesure que les autres participants vous feront part des animations qu’ils prévoient alors le déroulement de la cérémonie laïque prendra naturellement forme. Et vous n’aurez plus qu’à préparer vos sketchs et vos enchaînements pour que tout soit parfait. A vous de jouer !

Charlotte

Rédactrice web et community manager chez Carteland, Charlotte est une véritable passionnée de digital. Derrière son smartphone, pc sous le bras et stylo à la main (ou dans les cheveux) elle adore naviguer sur la toile, suivre les influenceurs ou encore dégoter les dernières tendances. Curieuse, pétillante et positive, elle met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée avec nos utilisateurs. Son parcours professionnel ainsi que ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une belle expérience et un véritable savoir-faire en communication et marketing digital. Jeune mariée et maman d’une petite fille, Charlotte vous propose de nombreux articles autour d’événements familiaux comme la fête des mères ou Noël. Si vous êtes en panne d’inspirations pour créer la surprise lors d’un anniversaire ou pour toute autre occasion c’est LA personne qu’il vous faut ! Toujours prête à dévoiler ses idées cadeaux à petits prix, partez à la découvertes de ses astuces pour réaliser des cadeaux personnalisés qui enchanteront vos proches.

Laisser un commentaire