Communiquer avec bébé : Le langage des signes

0

La communication avec bébé commence pendant sa vie intra-utérine. Ainsi, il est par exemple possible de pratiquer l’haptonomie qui permet aux futurs parents de communiquer plus étroitement avec leur futur bébé. A la naissance, la communication avec Bébé va devenir gestuelle, visuelle, et sonore.

Après la naissance, ce n’est pas parce que Bébé ne sait pas encore parler qu’il n’a rien à dire. Au contraire. Il va essayer de communiquer ses besoins, ses désirs, ses émotions. On parle de stade pré-verbal où il va de lui-même utiliser différents signaux : les pleurs, les mimiques, les gestes. Du côté des parents, ce n’est pas forcément un jeu d’enfant de décoder ce qu’il essaye de dire.

Le développement et l’acquisition du langage, le stade verbal, commencera vers l’âge de 6-8 mois avec les premiers babils, pour commencer à prononcer ses premiers mots à partir de 1 an en moyenne. Mais même lorsqu’il commence à parler, son vocabulaire restant limité, votre enfant pourra se sentir frustré de ne pas arriver à se faire comprendre.

La langue des signes avec bébé trouve alors tout son intérêt. Elle permet d’instaurer une communication de transition et facilite la communication, avant le développement du langage et l’acquisition du vocabulaire. Elle permet donc de renforcer le lien entre Bébé et ses parents.

Dans cette optique, la langue des signes peut être utilisée avec Bébé dès l’âge de 6-7 mois. On utilise alors des signes essentiels qui correspondent aux mots courants utilisés avec Bébé dans cette tranche d’âge, par exemple: manger, téter, dormir.

Pour apprendre ces signes, il est conseillé de s’appuyer sur des ouvrages, sites ou articles sur internet présentés par des spécialistes reconnus du langage des signes avec Bébé. Ces derniers, souvent des professionnels de la Petite Enfance, connaissent parfaitement les différentes étapes du développement des enfants.

Pour chaque signe, comme par exemple Boire, Bain, ou Gâteau, les experts vous proposeront des conseils sur la façon de les reproduire, de « signer », et sur les mots à prononcer avec les signes. En effet, les experts insistent sur le fait qu’il faut veiller à bien prononcer le mot qui est associé à chaque signe, et même à l’enrichir de quelques adjectifs. On a en effet pu remarquer que le langage des signes permettait d’améliorer le développement ultérieur du langage chez l’enfant.

L’utilisation des signes ne doit pas se substituer totalement à toutes les autres formes de communication avec Bébé. Il est essentiel de maintenir, de rester attentif et réceptif, à tous les autres moyens de communication non verbale que Bébé utilise souvent très spontanément : Les mimiques, le regard, les pleurs, les cris, et plus tard, les premiers gestes naturels tels que montrer du doigt. Ces signaux doivent eux aussi recevoir la réponse adaptée que Bébé attend également.

Enfin, la plupart des orthophonistes recommandent d’arrêter d’utiliser le signe dès que l’enfant prononce de lui-même le mot qui est associé. Le langage des signes avec Bébé dont le développement est normal est un outil totalement ludique, une méthode de communication dite de transition, qui permet également de renforcer les liens entre parents et enfants.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire