Comment réussir ses photos de famille ?

0

Vous rêvez devant les photos de ces familles américaines au sourire « ultra bright » et aux pulls assortis ? Vous aimeriez tellement pouvoir en faire de même ! Si on vous disait qu’avec quelques astuces vous allez pouvoir avoir la vôtre. Si si promis !

Le lieu :

Le fond de votre photo est aussi important que le 1er plan. Ne le négligez pas et surtout n’y pensez pas à la dernière minute. En photo, chaque détail compte et se voit. Faites donc des essais avant le Jour J et sans la famille au complet pour être plus tranquille. Vous pouvez choisir le canapé du salon si et seulement si il est en bon état (oubliez tout de suite l’accoudoir griffé par le chat) et si ce qui se trouve derrière ressort bien sur la photo. Pour plus de simplicité vous pouvez également choisir un mur blanc ou uni, cela fonctionne toujours. Faites-en sorte qu’il soit proche d’une source de lumière naturelle. Si le beau temps est de la partie, pourquoi ne pas opter pour une séance photo en plein air ? Cela peut être sur les marches devant votre maison, dans le jardin ou même dans un jardin public sur une jolie nappe façon pique-nique.

Les tenues :

photos famille

Chaque détail compte dans la photo. Pas question de négliger cette partie là. Par exemple, vous pouvez choisir une tenue à thème ou identique pour tout le monde : jeans et haut blanc, marinière, panama… Si votre ado « super branché » refuse de se prêter au jeu, demandez lui au moins de mettre une couleur qui ne dénotera pas trop avec le reste de la tribu.

La prise de vue :

Si vous avez la chance d’avoir un super pote qui s’y connaît en photo, il sera ravi de venir vous donnez un coup de main contre un bon plat de lasagnes. Si ce n’est pas le cas, il va falloir investir un tout petit peu dans une télécommande voire un trépied.

Il se vend aujourd’hui des télécommandes pour un prix très raisonnable qui déclenche à distance le retardateur. Plus besoin de se lever toutes les 5 minutes pour le programmer et déranger ainsi toute la mise en scène tant travaillée. Et si vraiment vous souhaitez vous équiper, vous pouvez investir dans un trépied. Placez votre appareil dessus, cadrez l’ensemble, asseyez-vous tranquillement et déclenchez non pas une photo mais une série pour être sûr d’avoir la bonne. Pour des photos occasionnelles, une bonne pile de livres fera l’affaire !

Vous vous demandez comment les photographes arrivent à avoir cet effet flouté sur le fond de leur photo ? La meilleure option est la focale fixe. La mise au point se fait sur un endroit précis et floute le reste. Cela vous demandera tout de même un minimum d’entrainement si vous ne voulez pas que le fond soit net à la place de vos jolis minois.

Les retouches :

Photo famille

On ne vous parle de lisser votre ride du lion ou de gommer les cheveux blancs de monsieur mais d’améliorer la luminosité, de diminuer les ombres et de travailler la balance des couleurs. Avec ces 3 paramètres vous verrez déjà une très nette amélioration de la photo. Beaucoup de logiciels déjà présents sur votre ordinateur proposent ce type d’outils. Pensez aussi à essayer plusieurs recadrages pour un rendu et une perception différents.

Vous n’avez plus d’excuses pour rater vos photos de famille ! Au contraire, vous serez très fier de les afficher chez vous sur une magnifique toile photo !

Lucas

Lucas est un passionné qui vit à 100 à l’heure. Curieux de tout et des beaux paysages, il est toujours en déplacement en quête d’une lumière ou d’une personne à photographier. Il y a 4 ans il fait de sa passion son métier et collabore désormais avec plusieurs magazines. Lucas capte de merveilleux instants avec son appareil. Dans la vie quotidienne comme dans ses déplacements ou ses voyages, il sait saisir le regard, le paysage et la lumière pour créer de sublimes photos ! Asie, Australie, Amérique latine, Afrique… il est toujours entre 2 avions pour dénicher la photo qui fera peut-être la une d’un journal. Mais c’est dans sa Provence natale que Lucas trouve le plus d’inspiration et qu’il aime venir se ressourcer auprès de sa famille et de sa compagne. Originaire de Gordes (Luberon), il a suivi des études d’histoire à Avignon puis enseigné cette matière pendant 7 ans dans un lycée de Marseille. Aujourd’hui, il partage avec nous ses expériences de voyages, ses coups de cœur mais aussi nous conseille sur les prises de vue.

Laisser un commentaire