Comment préparer sa cérémonie laïque ?

0

La cérémonie laïque (parfois appelée cérémonie à l’américaine) permet aux futurs mariés qui ne souhaitent pas s’unir religieusement d’avoir un moment long d’échange afin de pouvoir exprimer l’amour qu’ils se portent. Elle se déroule dans le lieu de votre choix et est souvent officiée par une personne proche que vous aurez choisie. Si elle n’a rien d’officiel, elle est souvent extrêmement touchante.

Où la faire ?

On imagine bien souvent cette cérémonie en extérieur, sous des arches de fleurs, face à la mer ou une belle bastide. Mais pour des questions de moyen ou de météo, cette cérémonie peut se dérouler en intérieur. Afin d’ajouter un peu de magie, pensez à décorer le lieu avec des fleurs, un parterre de pétales de roses, des petits fanions, des guirlandes lumineuses si cela se fait à la tombée de la nuit et pourquoi pas d’une arche sous laquelle vous vous unirez.

bride and groom posing on the streets

Dans quel ordre doit se dérouler la cérémonie ?

  • L’entrée des mariés. Vous pouvez entrer de façon traditionnelle, le marié au bras de sa maman suivis des témoins et de la mariée et de son papa. Mais vous pouvez également penser à une entrée originale comme à dos d’âne, en ballon ou encore en vespa !
  • Le discours de l’officiant présentant votre couple et votre engagement
  • L’échange des vœux
  • L’échange de vœux
  • Le discours de fin de cérémonie
  • Cette cérémonie laïque peut être ponctuée de musique, de chants, d’intervention d’amis !

Comment impliquer ses proches ?

Vos proches peuvent intervenir tout au long de la cérémonie laïque voire même en amont. Certains de vos proches seront plus à l’aise en agissant dans l’ombre et vous aideront donc lors des préparatifs de votre cérémonie. Ceux qui connaissent le mieux votre couple pourront, quant à eux, vous aider à rédiger vos échanges de vœux (lien) et d’autres encore pourront vous aider à décorer le lieu. Pour celles et ceux qui sont à l’aise en public, n’hésitez pas à les solliciter pour animer en chanson, par des textes touchants et même en musique ce moment unique. Faites appel aux talents de chacun ! Et bien entendu invitez une personne très proche de votre couple pour officier la cérémonie. Si aucune personne de votre entourage ne se sent le courage de parler en public pendant près d’1h, faites appel à un officiant professionnel.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire