Comment partager ses photos de mariage en ligne ?

0

À l’heure des réseaux sociaux « rois du monde », dévoiler la totalité de ses faits et gestes fait partie de la vie quotidienne de nombreux internautes. Un grand nombre de jeunes mariés utilisent Facebook pour partager leurs souvenirs de mariage avec leurs proches et leurs invités, malgré les nombreux risques pour leur vie privée et le droit à l’image de leurs invités. Quels sont les risques ? Est-on protégé lorsque l’on utilise un album privé ? Existe-t-il d’autres plateformes plus sécurisées et plus adaptées pour partager son mariage en ligne ? Voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

Mes souvenirs de mariage sur Facebook

À moins d’avoir été coupé d’internet pendant des années, vous ne pouvez pas ignorer les nombreux dangers auxquels on peut être confronté lorsque l’on utilise Facebook à titre privé. Régulièrement, les médias du monde entier (mais aussi la CNIL, la gendarmerie et même la commission européenne) pointent du doigt les pratiques de la multinationale américaine.

En plus de voir ses données personnelles ainsi que ses photos utilisées par des tiers, les piratages sont très fréquents sur le réseau social, même en utilisant un compte privé, seulement accessible à ses amis ou sa famille. Entre les conditions d’utilisation piétinant la vie privée, les arnaques sur Facebook et maintenant les virus qui sévissent sur le réseau social, il est peu recommandé de partager ses photos perso…

facebook

À tout moment, un simple piratage de votre profil peut vous faire perdre le contrôle et la propriété de vos photos de mariage (comment mon compte a-t-il pu être piraté). Qui sont les pirates et pourquoi font-ils cela ? C’est simple : les escrocs volent l’identité de millions d’utilisateurs pour créer des faux profils grâce auxquels ils mettent en place différentes arnaques. Les photos personnelles sont utilisées lors de la création des faux comptes, c’est ce que l’on appelle l’usurpation d’identité. Et, bien sûr, quand cela arrive, il n’y a plus grand chose à faire à part signaler le compte au support Facebook, qui mettra un certain temps à réagir. Partager son mariage sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook, Instagram, ou d’autres services américains du même type, comporte un grand nombre de risques.

Ces sites étant gratuits et illimités, ils attirent de nombreux internautes, dont beaucoup de jeunes mariés, qui voient dans ces services un bon moyen de partager leurs photos en ligne. Malheureusement pour les victimes, quand le piratage a eu lieu, il est trop tard pour faire quoi que ce soit.

Partager des photos sereinement ?

Pour partager ses photos de mariage sans risque, ce sont plusieurs éléments qu’il faudra prendre en compte au moment de choisir le service en ligne. Avant tout, vérifiez que le site en question permet de sécuriser l’accès à votre espace privé, afin que seuls vos invités puissent y accéder. Évitez les sites gratuits, comme par exemple les plateformes de blogs, qui ne vous offriront qu’un espace limité, rempli de publicités et où vos photos ne seront pas protégées. Autre point important : il faut absolument être sûr que les photos ne puissent pas être indexées par Google image ou d’autres moteurs de recherche faute de quoi la totalité des photos tombent aussitôt dans le domaine public. Une fois l’espace de partage créé, il est primordial que l’on ne puisse pas trouver vos espaces en tapant votre nom par exemple, le service doit vous proposer une vraie confidentialité d’utilisation.

Outre ces recommandations, il y a enfin un point important à ne pas oublier. Si vous faites une recherche dans Google, vous pourrez trouver des agences ou des sites qui vous proposent de vous créer votre site de mariage pour une somme « modique », allant généralement de 300 à 800 euros. Un budget conséquent pour beaucoup de jeunes mariés ! À éviter également, car la plupart de ces prestations sont souvent pauvres et très limitées.

Si vous avez envie de partager vos souvenirs de mariage en toute sécurité avec vos invités, le site Partagerdesphotos.com offre un service vraiment au top pour créer votre espace de mariage sécurisé. Sans publicité, sans utilisation de vos données, votre espace mariage (qui peut être personnalisé facilement avec vos photos), permet de stocker et de partager des albums photos et des vidéos avec vos invités. Les invités n’ont pas besoin de créer de compte, il vous suffit de leur créer un accès avec mot de passe et de leur envoyer leur invitation personnelle. En plus, en tant qu’administrateur, vous pouvez même les nommer contributeurs pour leur permettre de charger les photos et vidéos qu’ils auraient faites pendant votre mariage. Un service sécurisé bien pensé, facile et rapide à prendre en main pour créer son blog de mariage privé rapidement et facilement.

espace-securise-pour-partager-des-photos-de-mariage

L’inscription gratuite au site permet d’ajouter un nombre illimité d’invités (si vous avez leur adresse email) et de choisir ce que chacun aura le droit de voir dans votre espace de mariage. Mais rien ne vous empêche de faire imprimer l’adresse de votre espace ainsi qu’un mot de passe sur votre faire-part de mariage, avant le jour J ou sur les cartes de remerciements une fois que le mariage a eu lieu. Une plateforme idéale pour partager ses photos de mariage, sans prendre de risque pour sa vie privée.

Lucas

Lucas est un passionné qui vit à 100 à l’heure. Curieux de tout et des beaux paysages, il est toujours en déplacement en quête d’une lumière ou d’une personne à photographier. Il y a 4 ans il fait de sa passion son métier et collabore désormais avec plusieurs magazines. Lucas capte de merveilleux instants avec son appareil. Dans la vie quotidienne comme dans ses déplacements ou ses voyages, il sait saisir le regard, le paysage et la lumière pour créer de sublimes photos ! Asie, Australie, Amérique latine, Afrique… il est toujours entre 2 avions pour dénicher la photo qui fera peut-être la une d’un journal. Mais c’est dans sa Provence natale que Lucas trouve le plus d’inspiration et qu’il aime venir se ressourcer auprès de sa famille et de sa compagne. Originaire de Gordes (Luberon), il a suivi des études d’histoire à Avignon puis enseigné cette matière pendant 7 ans dans un lycée de Marseille. Aujourd’hui, il partage avec nous ses expériences de voyages, ses coups de cœur mais aussi nous conseille sur les prises de vue.

Laisser un commentaire