Comment organiser et décorer pour le baptême de bébé ?

0

Depuis que votre jolie progéniture est née, vous n’avez qu’une hâte : organiser une jolie fête en son honneur. Et pour cela rien de mieux qu’un baptême. Certains le feront pour de vraies raisons religieuses, mais on ne va pas se mentir, c’est loin d’être le cas général, alors à ce moment-là pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque ?  Qu’importent vos motivations et la formule choisie, on vous dit tout pour que la fête soit une vraie réussite.

A quelle date ?

Traditionnellement les baptêmes ont plutôt lieu au printemps voire début d’été. Concernant l’âge de l’enfant, là non plus cela n’a pas vraiment d’importance puisque vous pouvez le faire baptiser à seulement quelques mois comme après plusieurs années. Mais comme pour un mariage ou n’importe quelle grande occasion, ce qui est primordial c’est de prévenir largement à l’avance vos invités. Pour cela, vous devrez envoyer plusieurs semaines (voir mois en fonction de la date) à l’avance un faire-part baptême afin que chacun réserve la date. Et si dès la naissance de votre enfant vous savez déjà quand vous célèbrerez l’évènement, pourquoi ne pas indiquer déjà la date sur le faire part naissance ?

faire-part bapteme

Choisir les parrains et marraines

Même si le baptême n’est que civil, votre bébé a tout à fait le droit d’avoir des parrains et/ou marraines. A ce moment-là, au lieu d’aller à l’église, vous devrez réserver un créneau à votre mairie qui célèbrera cette jolie étape de la vie aux côtés de ceux que vous avez choisis. Il n’est pas toujours facile d’attribuer ce rôle à des personnes de notre entourage et il n’y a aucune règle. Les parrains et marraines peuvent tout autant être des gens de votre famille comme des amis proches. L’important est que vous ayez confiance en eux et en les valeurs qu’ils transmettront à votre enfant.

Où faire le repas ?

Là, on ne va pas se mentir, cela dépendra franchement de votre budget. Les parents qui voudront célébrer en grandes pompes le baptême de leur enfant pourront prévoir le repas dans un restaurant chic. Ceux aux finances plus restreintes pourront tout à fait faire cela chez eux, dans leur maison (ce qui est plus pratique pour s’occuper de bébé car tout est sur place et les mamans qui voudront s’amuser en préparant une jolie décoration ne seront pas frustrées de ne pas pouvoir le faire comme dans un restaurant). L’important là aussi n’est que de se retrouver avec la crème de la crème de vos proches alors faîtes comme vous le sentez !

Quels cadeaux pour bébé ?

Tous vos invités vont vous le demander « on lui offre quoi ? ». Or vous verrez que déjà à sa naissance votre bébé sera déjà bien gâté ! Si vous avez besoin de quelque chose c’est bien évidemment le moment de vous prononcer (pourquoi pas pour un cadeau commun), si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à mettre une urne à disposition et à déposer tout l’argent récolté sur un compte en banque ouvert spécialement pour votre enfant. Il sera très heureux à sa majorité d’avoir un petit peu d’argent de côté pour l’aider à démarrer dans la vie.

Jade

Passionnée de déco, Jade est toujours à la pointe des dernières idées et tendances. Créative et manuelle, elle affectionne particulièrement les réalisations dîtes DIY. Depuis sa tendre enfance, la créativité est une partie inhérente à sa personnalité. Les loisirs créatifs tels que le dessin, la décoration, la sublimation d’objets du quotidien sont une véritable passion pour Jade. Ce qui était un loisir est devenu une passion et le choix d’en faire son métier a rapidement fait son chemin. Ainsi, après avoir obtenu son diplôme à l’école MMI Déco, Jade a décidé de créer sa société spécialisée dans le stylisme d’intérieur. Elle aide les professionnels et les particuliers à aménager et décorer leurs lieux de vie et de travail. Cette personnalité adore partager des astuces pour réaliser de beaux objets déco à moindre coût, harmoniser les couleurs et les matières afin de réaliser des lieux où il fait bon vivre. Ce qui lui plait dans son métier ? Découvrir des lieux atypiques, réinventer de nouveaux projets pour chaque lieu et chaque personnalité. A l’écoute de chaque demande, le plus beau cadeau est le sourire de ses clients lorsqu’ils découvrent leurs nouveaux intérieurs mais surtout qu’ils s’y sentent bien.

Laisser un commentaire