Les avantages et les risques du cododo

0

Devenir parent est une joie immense que vous avez partagée avec le monde entier (ou presque) dès sa naissance avec vos photos et le faire part naissance. Devenir papa ou maman vous plonge aussi dans une dimension parallèle : quel que soit le sujet, il y a les « pour » et les « contre ».

Vous vous en doutez, la question « où faire dormir bébé » n’échappe pas à la règle. Cododo or not Cododo, on vous explique tout.

Dans certains pays, le cododo, ou co-sleeping, est une tradition. Cela consiste à faire dormir bébé dans la même chambre ou dans le même lit que les parents. Au Japon, 65 % des bébés âgés de 3 mois dorment près de leur Maman, et environ 50% en Suède ou en Norvège. En France, le cododo se développe de plus en plus.

Bénéfices du Cododo

Comme l’obscurité et le silence peuvent effrayer Bébé, le cododo permet de le rassurer en sentant la présence et la chaleur de sa mère. Le lien mère-enfant serait donc d’autant plus renforcé. D’un autre côté, Maman peut mieux se reposer car lorsque Bébé a besoin de téter, il lui suffit de l’attirer contre elle sans avoir à se lever ni à changer de pièce.

Quelques conseils simples vous permettront de réussir votre cododo : ne pas encombrer le lit de coussins, placer Bébé au centre pour qu’il ne tombe pas, et faire attention à ce qu’il ne se coince pas contre les éléments du lit.

Pour un maximum de sécurité et de confort, vous pouvez installer un berceau spécial cododo. Ces lits se fixent très facilement au lit des parents, et certains pourront ensuite se transformer en lit à barreau dans la chambre de bébé.

La température de votre chambre doit idéalement être de 18°, et les éventuels animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus. On fait également attention si l’un des deux parents est un peu malade.

Risques et inconvénients du Cododo

Le principal risque est d’étouffer ou d’écraser bébé surtout pendant la phase de sommeil profond des parents, ou encore la chute du lit. Cependant, ces risques peuvent être réduits si on respecte les recommandations citées plus haut. On ne laisse jamais son bébé seul dans un grand lit, et on ne l’installe pas au bord mais bien au milieu.

En ce qui concerne le risque de Mort Subite du Nourrisson (MSN), une étude publiée dans le British Médical Journal a fait apparaître un risque multiplié par 5 chez les bébés de moins de 3 mois qui dorment dans le lit de leurs parents. En France, 10% des cas de MSN seraient reliés au cododo. Aux Pays Bas et aux US, le cododo est fortement déconseillé avant l’âge de 3 mois.

Pour la vie de couple, l’inconvénient principal est l’absence d’intimité pour les parents. Il faut alors s’inventer de nouveaux espaces en-dehors de la présence de Bébé.

L’après Cododo

Un jour, Bébé sera prêt à aller dormir seul dans sa chambre. Vous pourrez le préparer à cette étape en douceur, en privilégiant dès le départ sa chambre comme espace de jeu et de sieste par exemple.

En général, l’enfant est prêt à aller dormir dans sa chambre entre l’âge de 1 an et l’entrée en maternelle, soit vers l’âge de 3 ans.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire