Bien vivre sa Grossesse en Eté

0

La saison estivale et les fortes chaleurs ne sont pas forcément les alliées de la femme enceinte. Mais ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez rester cloîtrée. Il suffit juste de prendre quelques précautions et vous pourrez quand même vous mettre les doigts de pied en éventail sur le plus confortable des transats. Et sous le plus grand des parasols.

L’organisme de la future Maman est sous l’influence des hormones pendant la grossesse. La peau est également soumise à rude épreuve en particulier au niveau de la poitrine et du ventre. Il faut donc s’adapter.

Ne pas faire

L’exposition au soleil, qu’on soit enceinte ou pas, est à éviter entre 11h et 16h qui sont les heures les plus chaudes. .

D’emblée, on évite absolument les UV en cabine puisque le danger principal, le risque de cancer de la peau, est exactement le même que l’on soit enceinte ou pas. On évite aussi les autobronzants car on n’a pas suffisamment d’information sur le passage dans le sang des produits autobronzants et leurs éventuelles conséquences sur le fœtus. Les gélules de bronzages ont elles aussi montré un rapport bénéfice-risque défavorable dans l’étude SuViMax, avec une augmentation du risque de mélanome chez les femmes qui prenaient des gélules contenant des mélanges d’antitoxydants et de compléments alimentaires soleil.

grossesse et soleil

A faire

Pour se protéger du soleil, on s’en tient donc aux grands classiques : vêtements amples et légers, tee-shirts anti-UV, crèmes solaires SPF 50, et rester à l’ombre.

Afin de protéger le fœtus, on choisit les produits solaires les moins toxiques possibles. On le sait, certains filtres chimiques sont reconnus comme de potentiels perturbateurs endocriniens pour le fœtus. On privilégie également une crème solaire sans parfum, sans alcool, et sans conservateur.

Sur la ligne brune qui marque souvent le ventre de la femme enceinte pendant la grossesse (et qui disparaît ensuite), on applique une crème SPF 50+. On s’en sert aussi pour le visage en prévention du masque de grossesse (ou chloasma qui peut apparaître dès la fin du second trimestre. Le Chloasma est dû à une forte imprégnation hormonale qui perturbe la sensibilité de la mélanine. Une étude récente a montré que la protection réellement efficace contre le masque de grossesse est le port d’un chapeau à larges bords.

Les crèmes solaires doivent être appliquées régulièrement pour garantir une protection optimale. Pour plus de sureté, on optera pour les crèmes pour enfants. En plus, l’UFC Que Choisir vient de publier le résultat de ces tests sur les solaires pour enfant.

Pour la femme enceinte, l’autre risque de l’exposition au soleil est la chaleur. Elle peut augmenter la sensation de jambes lourdes, les risques de varice, et provoquer quelques petits malaises. Et comme une femme enceinte se déshydrate plus rapidement, elle doit faire attention à s’hydrater très régulièrement.

Rassurez-vous, il suffit d’une exposition solaire de 5 à 30 minutes quotidiennement pour secréter la vitamine D. Et pendant la grossesse, une ampoule de vitamine D est prescrite au cours du 3ème trimestre de la grossesse.

Enfin, pour vous baigner, de nombreuses marques spécialisées proposent des maillots de bain tendance pour la femme enceinte. Une jolie occasion de se faire plaisir tout en profitant de vacances et de repos bien mérité avant l’arrivée de Bébé.

 

 

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire