Apprendre une langue étrangère à bébé

0

Dès le plus jeune âge, Bébé a des capacités d’apprentissage et d’adaptation exceptionnelles. Dans le domaine du langage, les tout-petits reproduisent spontanément les sons qu’ils entendent grâce à leur oreille très fine et à leurs talents d’imitateurs.

Beaucoup de parents se posent donc la question d’apprendre ou non une langue étrangère à leur enfant dès le plus jeune âge. Est-ce judicieux, est-ce que cela peut perturber ou entraîner des troubles du langage ?

Les études ont montré que l’apprentissage de deux langues simultanées dès le plus jeune âge n’entraîne pas d’augmentation de trouble du langage par rapport aux enfants qui n’en apprennent pas. En réalité, chaque langue va trouver « sa place » dans son cerveau. Et même si l’enfant est parfois plus à l’aise avec une langue qu’avec l’autre, c’est sans conséquence sur son développement.

Alors quand et comment apprendre une langue étrangère à son Bébé ?

Grandir dans Une Famille Bilingue

Quand Bébé naît dans une famille où l’on parle deux langues étrangères qui sont les langues maternelles des parents ou des grands parents, on parle alors de bilinguisme simultané.

Dans ce cas, l’un des parents peut choisir de communiquer avec Bébé dans sa langue maternelle lors de moments précis de la journée, comme le  repas, le bain, les jeux.  Ou alors chaque parent parle dans sa propre langue maternelle avec son enfant à chaque occasion.

Quoi qu’il en soit, c’est en lui parlant régulièrement dans la langue étrangère que l’on va favoriser le bilinguisme simultané. Et ce d’autant que cet apprentissage se base sur les échanges affectifs avec l’entourage.

Initier Bébé à une langue étrangère

apprentissage ludique bebe

Votre famille n’est pas multilingue et vous souhaitez initier Bébé à une autre langue que votre langue maternelle ?

Rassurez-vous, il existe des solutions ludiques et adaptées qu’il s’agisse de l’anglais, du russe ou du breton. Ainsi, des agences spécialisées ou des mini-schools proposent des solutions de gardes d’enfants ou de cours en langue étrangère avec des intervenants dont c’est la langue maternelle.

De votre côté, pour initier ou accompagner cet apprentissage, vous pouvez vous aider avec des livres sonores, des dessins animés en VO, et des comptines traditionnelles du pays. Et s’il a une comptine anglaise ou espagnole qu’il adore, vous pouvez lui créer un puzzle avec les mots du refrain qu’il aime tant.

Enfin, le site tralala.net, soutenu par la Commission Européenne, propose des initiations ludiques par tranches d’âges.

Quelles limites ?

Faire apprendre une langue étrangère à son enfant dès le plus jeune âge est une très bonne initiative. Entre l’âge de 1 et 5 ans, l’enfant enregistre la musicalité d’une langue spontanément, sans accent. Puis cette faculté se perd un peu ensuite, d’où l’intérêt de commencer tôt.

Et s’il mélange un peu les 2 langues lorsqu’il s’exprime, il n’y a aucune inquiétude à avoir. En effet, c’est tout à fait normal et ce phénomène s’observe également chez les adultes bilingues.

Enfin, il faut garder à l’esprit que si l’enfant apprend très vite une langue étrangère en commençant très jeune, il risque également de l’oublier très vite s’il ne la pratique pas quotidiennement. Il est donc important de ne pas s’arrêter au bout de quelques mois.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire