Annoncer sa grossesse à son employeur

0

Vous venez juste de sauter de joie ! Vous êtes bien enceinte, c’est confirmé. A peine le temps de savourer cette heureuse nouvelle que déjà, vous pensez à toutes les démarches administratives que cela implique.

Parmi ces démarches, vous vous demandez quand et comment annoncer votre grossesse à votre employeur, avec une pointe de stress. Pourtant, vous n’avez aucune obligation légale à déclarer votre grossesse à votre employeur. Par conséquent, la loi ne vous impose aucun délai pour le faire, même si vous êtes en processus d’embauche ou en période d’essai.

Travail : Quand et comment annoncer sa grossesse

En pratique, il arrivera bien un moment où vous ne pourrez plus cacher votre grossesse.  Ensuite, votre employeur devra prévoir votre remplacement et tenir compte de votre congé maternité. Enfin, le fait d’annoncer votre grossesse à votre employeur vous permet de bénéficier de certains droits.

Pour l’annoncer, nous vous conseillons de l’annoncer d’abord verbalement, et en fonction de vos relations de travail avec votre hiérarchie, vous choisirez soit un cadre formel ou non.  Ensuite, vous devrez tout de même envoyer la déclaration de grossesse établie par le médecin, gynécologue ou obstétricien, par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce document atteste de votre grossesse, et indique la DPA, autrement dit la date prévue d’accouchement.

Travail : Vos droits pendant votre Grossesse

Nous l’avons vu plus haut, si déclarer sa grossesse à son employeur n’est pas obligatoire, en revanche, le faire vous permet de bénéficier de droits spécifiques.

Ainsi, vous pouvez bénéficier d’aménagements d’horaires, demander une modification de votre contrat de travail (sans diminution de votre rémunération) notamment dans les situations de pénibilité ou incompatibles avec une grossesse, ou encore obtenir des autorisations d’absence pour les différents examens.

Dans certaines branches, ce sont les conventions collectives qui régissent les éventuels aménagements d’horaires. N’hésitez donc pas à consultez les conventions collectives et à vous renseigner auprès de votre RH.

Le fait de déclarer votre grossesse à votre employeur vous permettra également de bénéficier du congé maternité légal (sous réserve de remplir les conditions de durée d’activité et d’immatriculation). La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à venir (grossesse simple ou grossesse multiple) et du nombre de frères et sœurs déjà présents au sein de votre foyer. Vous trouverez les détails ici.

Pendant votre grossesse et pendant les 4 semaines qui suivront votre retour de congé maternité, vous ne pourrez pas être licenciée en raison de votre grossesse, sauf pour faute grave ou en cas de fermeture de l’entreprise. De la même manière, votre employeur ne peut utiliser votre grossesse pour vous éloigner des primes ni des promotions.

Enfin, à votre retour de congé maternité, la loi prévoit que vous devez retrouver votre poste ou un poste équivalent au même salaire.

Quelles autres démarches ?

En plus de la déclaration de grossesse à votre employeur, n’oubliez surtout pas de vérifier l’ensemble des autres démarches à faire : notamment la déclaration à la Sécurité Sociale ou aux autres régimes dont vous dépendez et la CAF. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.pediatre-online.fr/psycho-social/la-maternite-naissance-demarches-administratives-droits-du-travail-conges-parentaux-suivi-medical/

Après ces démarches administratives, vous pourrez savourer pleinement votre grossesse. Vous aurez très vite envie de vous jeter dans les préparatifs et de commencer à réfléchir au faire-part de naissance.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire