Allaitement ou Biberon ? Le meilleur pour mon Bébé

0

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez, tout est prêt pour l’accueillir, en particulier sa chambre. Parmi les questions qui agitent souvent les futures et les jeunes parents, en particulier les mamans, celle qui suit la naissance concerne votre choix entre le biberon et l’allaitement.

Les vertus du lait maternel

On le sait désormais très bien, le lait maternel, c’est le repas complet de Bébé par excellence et ce dès le premier jour avec le colostrum. Le savez-vous ? La nature du lait se modifie au cours de la tétée, de telle sorte que Bébé a entrée, plat et dessert avec sa touche sucrée qui déclenche la satiété. L’allaitement au sein est donc la meilleure alimentation naturelle pour votre Bébé jusqu’à l’âge de 6 mois, c’est-à-dire jusqu’à la diversification alimentaire.

Pour que l’allaitement soit parfaitement réussi, et également une source de plaisir et d’échange avec votre Bébé, il est préférable que votre conjoint vous soutienne. La mise en place de l’allaitement peut se faire facilement, ou demander parfois un peu d’adaptation de la part du Bébé et de sa Maman. Si vous avez des questions particulières, des doutes, des inquiétudes, n’hésitez surtout pas à les poser à la maternité ou à contacter une consultante en lactation près de chez vous. Ils sauront vous rassurer et vous guider en douceur.

L’allaitement au sein nécessite également une organisation et une disponibilité accrues puisque Bébé tête à la demande. Vous devrez également continuer à prêter attention votre alimentation, et bien entendu éviter l’alcool et les médicaments.

En pratique, les marques de vêtements de grossesse rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des vêtements d’allaitement pratiques mais tendance.

Le plaisir partagé du Biberon

Pour celles qui ne veulent, ou ne souhaitent pas, nourrir leur bébé au sein, l’alternative est l’allaitement au biberon. Les laits maternisés ont, de nos jours, toutes les qualités nutritionnelles nécessaires à la bonne croissance de Bébé pendant ses 3 premières années de vie. Les processus de fabrication sont rigoureusement contrôlés dans l’intérêt de votre bébé. En général, c’est votre pédiatre qui vous recommandera un lait plutôt qu’un autre.

Le plaisir de donner le biberon à Bébé peut se partager avec son Papa, sa famille, ses parrains ou marraines, ses oncles ou tantes, et même ses grands frères ou grandes sœurs. Et ça, avouons-le, c’est bien pratique, surtout la nuit. On peut alors se relayer jusqu’à ce que Bébé fasse ses nuits, ou du moins des nuits.

La logistique est plus importante, il faut trouver le biberon et la tétine qui conviendra à votre Bébé. Ensuite, il ne faut pas tomber en rupture de stock de boites de lait. Des conseils sur les laits et les biberons pourront vous être donnés par l’équipe de la maternité ou votre pédiatre. D’ailleurs, des pédiatres tiennent à jour une base de données avec toutes les informations pratiques et nutritionnelles sur les différents laits maternisés que vous pouvez consulter ici.

L’hygiène des biberons et des tétines doit être rigoureuse, tout en faisant attention aux produits utilisés pour les nettoyer : de préférence le savon de Marseille et un rinçage à l’eau chaude. Biberons et tétines sont désormais garantis sans BPA, et si les biberons en verre sont mieux, gare à la casse. Votre sac à langer sera équipé des compartiments nécessaires pour caler le biberon, les boîtes doseuses de lait, les tétines et les langes et bavoirs.

L’intérêt du chauffe-biberon n’est pas flagrant. Mais si vous optez pour un réchauffage du biberon aux micro-ondes, prenez garde à la température avant de le donner à votre Bébé. Pour ce faire, vous versez une goutte de lait sur le dos de votre main afin de vous assurer qu’il est tiède et non pas brûlant.

Sein ou Biberon, le choix du couple

Si tous les arguments scientifiques et médicaux plaident en faveur de l’allaitement au sein, si les progrès scientifiques ont été réalisés pour garantir la qualité nutritionnelle et sanitaire des laits de substitution, il n’en reste pas moins que ce choix, allaiter son Bébé ou lui donner le biberon, reste un choix personnel.

C’est même un vrai choix de couple qui s’inscrit dans votre projet parental. N’hésitez donc pas à en parler entre vous avant la naissance.

Rappelez-vous aussi que quel que soit votre choix -que vous nourrissiez votre Bébé au sein ou au biberon, la relation que vous allez établir avec lui pendant ces instants sera privilégiée.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire