Menus de Fêtes et Grossesse : ce que je peux manger ou pas

0

Les fêtes de fin d’année approchent aussi vite que votre ventre s’arrondit. Vous préparez votre décoration de table, et vous réfléchissez déjà aux menus de ces Fêtes de Fin d’Année. Oui, mais cette année, un petit invité supplémentaire bouleverse vos habitudes alimentaires, y compris et surtout pour Noël et le Nouvel An.

Heureusement, être enceinte à Noël ne veut pas dire que vous n’allez pas pouvoir vous régaler vous aussi. On vous guide sur les bons réflexes à adopter pour concevoir des menus de fêtes sans risques pour votre bébé, ou tout simplement pour savoir ce que vous pourrez savourer si vous êtes invitée.

Enceinte à Noel : Les Aliments et Boissons à éviter absolument

Malheureusement vous allez devoir oublier le champagne ainsi que tous les alcools. On sait désormais que l’alcool passe dans le sang maternel et fœtal, et qu’il peut avoir des conséquences néfastes sur le développement de votre bébé. Si pour vous Fêtes riment avec bulles, cette année vous opterez pour des eaux gazeuses ou des cocktails sans alcool.

En ce qui concerne les œufs crus, les fromages au lait cru, la charcuterie et la farce, les préparations en gelées, les poissons et la viande crus, le saumon fumé non pasteurisé, le tarama, les sauces types mayonnaises, ils sont également à éviter en raison d’éventuelles contaminations bactériennes (listériose, toxoplasmose).

Les produits de la mer, comme les langoustines, les crevettes, les coquilles et le homard surgelés peuvent être consommés mais il faut être absolument sûr que la chaîne du froid a été entièrement respectée.  De même, il faut s’assurer qu’ils ont été cuits dès la fin de la décongélation.

Quel Menu de Fêtes quand on est enceinte ?

Heureusement, ce n’est pas parce qu’il faut éviter un certain nombre d’aliments ou de plats pendant la grossesse, que vous ne pouvez pas avoir un Menu de Fêtes digne de ce nom.

Les cocktails sans alcool remplaceront les bulles de champagne, et vous trouverez des recettes festives, à base de fruits tels que l’ananas, les poires, sans oublier la recette du mojito sans alcool.

Les viandes et les poissons bien cuits peuvent être consommés sans modération : ainsi, une daurade farcie ou une volaille farcie de légumes (attention, pas de farce à base de viande) régaleront vos papilles.

Les légumes seront à savourés à toutes les sauces, y compris sous forme de beignets. Et en ce qui concerne les crudités, il faudra s’assurer qu’elles ont été abondamment lavées pour éviter une contamination par la toxoplasmose.

Les inconditionnelles des fromages choisiront exclusivement des fromages à pâte cuite et enlèveront la croûte, ou à base de lait pasteurisé, comme le gruyère, l’emmental, ou encore l’etorki.

Puisque dans les desserts, vous devrez éviter les crèmes à base d’œuf ou la mousse au chocolat et la traditionnelle bûche, vous vous délecterez de salades de fruit orange cannelle, de tartes aux fruits accompagnées de compotées.

Bon Appétit !

Et en fin de repas, vous pourrez vous détendre et aider à la digestion avec une infusion –attention, on évite le thé et certaines plantes type sauge – de type eaux de fruits ou une verveine-citron dans une jolie mug de Noël.

Camille

Maman d’un petit Lou de quelques mois et d’une princesse de 3 ans, Camille est LA jeune maman du groupe est également mariée à son chéri depuis quelques années. Elle en connait un rayon sur les biberons, la recherche des prénoms ou des faire-part canons (elle aime aussi les rimes). Ah oui, dans la vie elle est graphiste :) Ayant grandi dans une famille d’artistes, très jeune ses parents l’ont laissée développer son goût pour les activités créatives. Souhaitant travailler dans ce milieu, Camille s’est inscrite dans une école d’art où elle a pu développer sa culture en graphisme et acquérir un véritable savoir-faire en illustration. Riche de son expérience acquise en agence et chez l’annonceur, elle travaille actuellement en tant que graphiste chez Carteland.com. Créative, rigoureuse et d’humeur pétillante Camille s’est spécialisée dans la papeterie des tous petits. Ses modèles empreints de douceur et de tendresse évoquent la magie de l’enfance. Alliant sa passion du graphisme et le plus beau rôle de sa vie, c’est un véritable plaisir pour Camille de vous proposer ses conseils. Conseils maternité ou pour la réalisation de vos faire-part, vous retrouvez dans ses articles de nombreuses idées originales à l’image de cette personnalité haute en couleur.

Laisser un commentaire