10 idées pour occuper les enfants à un mariage

0

Que ce soit votre choix ou qu’on vous les ai imposés (eh oui certains parents ne font rien sans leur progéniture), il y a de grandes chances pour qu’à votre D-DAY une ribambelle d’enfants soit de la partie. Mais une fois la cérémonie passée, les alliances apportées et les pétales de fleurs lancés, comment les occuper ? Car si certains parents ont toujours un œil sur leur bambin, d’autres comptent bien profiter de la journée et vous redoutez qu’une catastrophe ne survienne.

Pas de panique, voici 10 idées au top pour qu’ils ne soient pas dans les pattes de leurs géniteurs tout l’après-midi.

Un baby-sitter, la solution sécurité

Voici une solution que je vous conseille d’adopter quel que soit le nombre d’enfants prévu pour votre mariage : embauchez un baby-sitter pour s’en occuper (ou plusieurs s’ils y a plus de 6 marmots). Surtout s’il y a un lac, une piscine ou un endroit dangereux sur votre lieu de mariage, il n’est pas question de prendre des risques.

Demoiselles d'honneur enfant

Oui les parents sont censés le faire mais si un professionnel est dédié à cette tâche vous pourrez passer votre journée l’esprit tranquille.

Une animation photo

Distribuez à chaque bambin (ou faites-le par équipe s’ils sont trop) un appareil photo jetable ainsi qu’une liste de choses à photographier (en tout une vingtaine) : la mariée qui fait un bisou à quelqu’un, le marié qui trinque, une personne avec une moustache, une demoiselle d’honneur, un monsieur qui rigole…

A la fin de la journée, récupérez les appareils photo et faites les développer pour avoir des souvenirs incroyables.

Un jeu de piste avec des cadeaux

Les enfants adorent partir à la chasse au trésor, alors pour qu’ils passent un après-midi inoubliable organisez pour eux un jeu de piste à travers le lieu de réception.

Nommez deux chefs d’équipe et donnez-leur à chacun un carnet de route avec les différents indices menant au trésor de la mariée… Bonbons à foison pour tous les participants !

Une box spéciale kids

C’est bien connu les enfants ont rarement la patience de rester à table plusieurs heures. Pour les occuper pendant que vous dînez, distribuez-leur une box spéciale kids comprenant feuilles à dessin, crayons de couleur, feutres, gommettes et coloriages, je vous le garantis : ils seront sages comme des images !

Coloriage enfant

Une Pinata

Connaissez-vous les pinatas, ces jolies sculptures en papier mâché et décorées féériquement pour les enfants ? Non ?

Je vais vous expliquer : une pinata remplie de bonbons est suspendue à la branche d’un arbre. Tour à tour les enfants ont les yeux bandés et doivent viser la pinata avec un bâton pour la casser et récupérer le contenu… Voilà qui devrait les occuper un moment.

Louez des jeux gonflables

Bien évidemment l’excuse sera d’amuser les petits mais ne nous en cachons pas, il y a de grandes chances pour que les grands aillent également y faire un petit tour. Demandez à un professionnel de monter sur le lieu du vin d’honneur un château gonflable ou un toboggan gigantesque, laissez les plus petits s’amuser… Vous pouvez même le privatiser quelques minutes pour vos photos de couple : un délire que votre photographe devrait apprécier !

Une salle télé

Prévoyez une salle de repli pour la soirée. Une pièce au calme, surveillée par un adulte où les enfants pourront s’endormir paisiblement pendant que les parents font la fête. Un doudou, un matelas par terre ou quelques lits parapluie et surtout une télévision avec un dessin animé pour que les chéris tombent doucement dans les bras de Morphée.

Un dessin géant

Dans l’herbe (ou sur une surface qui ne craint pas), déployez une feuille de papier géante. Mettez à disposition des enfants des peintures à l’eau (afin que leurs habits ne soient pas définitivement tâchés) et laissez-leur exprimer leur créativité. Empreintes de main, de pieds, arbres fleuris et soleil rieurs devraient rapidement faire leur apparition…

Et si vous proposiez également aux plus grands d’apposer leur signature ?

Les enfants font leur spectacle

Vous aimeriez faire participer les bambins à votre mariage ? Pourquoi ne pas leur demander d’organiser un spectacle ? Louez les services d’une maquilleuse et désignez un adulte comme animateur.

Ensuite chaque enfant n’a plus qu’à préparer une petite chanson ou un joli numéro artistique qu’il vous présentera le soir venu. Emotions garanties !

deux petites filles qui jouent avec des ballons

Un atelier pour les mini chefs

Votre traiteur est censé s’occuper du vin d’honneur, mais il est tout à fait possible de faire contribuer les enfants pour le dessert. Bien évidemment il n’est pas question de leur demander de dresser la pièce montée mais décorer les cupcakes ou les cake pops du bar à bonbons est une super idée, tout à fait à leur portée. Pâte à sucre, paillettes alimentaires, glaçages féériques, décoration gourmande…

Une animation qui ravira tout le monde !

Charlotte

Rédactrice web et community manager chez Carteland, Charlotte est une véritable passionnée de digital. Derrière son smartphone, pc sous le bras et stylo à la main (ou dans les cheveux) elle adore naviguer sur la toile, suivre les influenceurs ou encore dégoter les dernières tendances. Curieuse, pétillante et positive, elle met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée avec nos utilisateurs. Son parcours professionnel ainsi que ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une belle expérience et un véritable savoir-faire en communication et marketing digital. Jeune mariée et maman d’une petite fille, Charlotte vous propose de nombreux articles autour d’événements familiaux comme la fête des mères ou Noël. Si vous êtes en panne d’inspirations pour créer la surprise lors d’un anniversaire ou pour toute autre occasion c’est LA personne qu’il vous faut ! Toujours prête à dévoiler ses idées cadeaux à petits prix, partez à la découvertes de ses astuces pour réaliser des cadeaux personnalisés qui enchanteront vos proches.

Laisser un commentaire